Guillaume de Kergariou, Needelp : « Une startup, c’est un marathon, pas un sprint »


Qui êtes vous? :

Guillaume de Kergariou, CEO et co-fondateur de Needelp. Je suis un banquier d’affaires repenti! J’ai toujours souhaité être entrepreneur. J’ai commencé ma carrière dans une banque d’affaires en tant qu’analyste en fusions-acquisitions. Et puis j’ai renoué avec mon projet d’entreprendre en fondant Needelp, une plateforme de jobbing!

[Lire: Pour-Combien: Echange de services entre voisins]

 

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:

pour-combien.com, c’est une plateforme d’échange de services rémunérés entre voisins. Désormais, vous n’aurez plus jamais de difficultés pour trouver des gens bien pour vous aider dans votre quartier: babysitter, bricoleur, aide ménager, dogsitter, aide au déménagement… Demandez de l’aide à la communauté pour-combien.com, ou proposez vos services à vos voisins!

 

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :

 Je bossais en banque et je n’avais jamais le temps d’aller au pressing. Un soir en rentrant chez moi je croise mon voisin de palier qui avait ses vêtements sortis du pressing sous le bras. Je lui dis en rigolant: « vous avez de la chance d’avoir pu y passer avant le fermeture! ». Et il me répond que la prochaine fois il peut me récupérer mes affaires, travaillant à mi-temps et ayant du temps disponible. J’ai pris conscience qu’en s’entraidant entre voisins tout le monde était gagnant. Et que c’était simple et convivial! Ainsi est née l’idée de Needelp.

 

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :

Il existe une réelle communauté d’entrepreneurs sur laquelle je m’appuie tous les jours pour faire les bons choix et accélérer notre croissance.  Les choses sont en train de changer profondément en France, dans le bon sens. Les startups sont de plus en plus mises en avant, et l’écosystème est de plus en plus favorable à l’entrepreneuriat: les espaces de co-working dédiés aux startups,, les accélérateurs, les « hackathons », les conférences et salons se multiplient. Les pouvoirs publics aussi prennent conscience que notre pays a besoin de se réinventer, et que cela passe par des solutions innovantes. C’est la croissance de demain et les emplois d’après-demain qui sont en jeu!

Entreprendre est de plus en plus valorisé, dans la sphère publique comme privée. Vous verrez  lors d’un diner entre amis que ce n’est pas le consultant ou le banquier qui suscite la curiosité, aussi expert soit-il dans son domaine, mais bel et bien l’entrepreneur! 

 

Des mauvaises surprises? :

Non! Et je n’ai aucun regret. 

 

Votre startup c’est 100% de votre vie? :

Evidemment! Je vis mon projet avec beaucoup de passion. Cependant, j’apprend aussi à prendre un peu de recul, à procrastiner de temps en temps. Une startup ce n’est pas un sprint, c’est un marathon! 

 

Un scoop sur vous ou votre startup? :

Oui! nous venons d’être sélectionné pour faire partie des 15 startups du programme RISE au Numa: 15 startups sélectionnées pour partager un espace dédié et recevoir du coaching pendant 6 mois!

Autre nouvelle: je rencontrerai Anne Hidalgo courant novembre pour échanger autour du thème: « comment les startups peuvent répondre aux défis des villes? » 

 

Alors heureux (se)? :

 Oui. Et encore plus quand je pense que ce n’est que le début de l’aventure, et que nous avons conquis plusieurs milliers de membres en à peine 3 mois!

 

Le mot de la fin ? :

Gagnons à partager. C’est la conviction de Needelp! 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *