Heoh est une entreprise de services affinitaires qui conçoit et commercialise des programmes relationnels novateurs associant produits bancaires ou financiers et utilité sociale.
Etablissement indépendant, Heoh distribue :
– une solution inédite de don sur terminal de paiement
– et prochainement, des cartes bancaires solidaires.
Le fonctionnement :
Nous allons présenter ici la GoodTransaction, une solution de don sur terminal de paiement. Il s’agit d’une fonction intégrée sur les terminaux de paiement et qui permet aux consommateurs payant avec n’importe quelle carte bancaire de faire un don au moment de payer ses achats. Le consommateur/donateur est alors débité du montant de ses achats et de celui de son don. Les campagnes de don sont paramétrables par les commerçants les proposant via un portail internet très simple à utiliser. Celui-ci peut alors décider de l’activation ou non de la solution, en temps réel; de la modalité de don (arrondi, montant fixe ou libre) et de l’ONG bénéficiaire parmi une liste vérifiée par le comité de déontologie de Heoh. La solution est quasi-gratuite à installer par les commerçants et ils peuvent abonder les dons, c’est-à-dire que pour chaque euro donné par leurs clients, ils peuvent donner le même montant en leur nom propre ou un pourcentage de ce montant. De plus, c’est une importante opportunité de communication pour les enseignes partenaires (implication dans la vie sociale et associative) et pour les ONG (communication sur leur cause lors des actes de consommation). Les donateurs peuvent s’inscrire sur notre site afin d’avoir accès au suivi de leurs dons et bénéficier des déductions fiscales correspondantes.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
L’équipe à la tête de l’entreprise est constituée de personnes ayant une forte expérience dans les domaines de la monétique, des systèmes bancaires, du monde associatif et des processus. Par ailleurs, tous les acteurs participant au fonctionnement de cette solution retirent d’importants bénéfices :
- Pour les ONG : une nouvelle source de financement, avec le recrutement de nouveaux donateurs à très faibles frais de conquête et un nouveau moyen de relation avec les donateurs.
- Pour les clients : une possibilité de donner de manière indolore en rendant son achat généreux, de bénéficier des déductions fiscales en vigueur et du plaisir de donner au quotidien.
- Pour les commerçants :
- une facilité de mise en place et une quasi-absence de coûts informatiques,
- un paramétrage aisé de l’ONG bénéficiaire, de la modalité des dons, de la durée de la campagne et de son activation (ou non) en un clic,
- un enrichissement de l’expérience client tout en déculpabilisant l’acte d’achat,
- une possibilité d’abonder les dons et de bénéficier de tout le potentiel de communication associée :
- auprès de leurs clients, en étant un acteur de l’économie sociale et solidaire,
- auprès de leurs équipes, en renforçant les valeurs de l’entreprise telles que : la solidarité, la générosité, l’innovation,
- le tout, en montant des opérations de communication conjointes avec les associations bénéficiaires que les commerçants auront choisies.
Originalité :
Heoh est une entreprise labellisée entreprise Innovante par le pôle de compétitivité Finance Innovation, de plus, la GoodTransaction est une innovation mondiale brevetée qui constitue une version beaucoup plus facile à déployer que ses concurrentes, tout en ayant des capacités de traçabilité des dons de qualité bancaire.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
L’intégralité des fonds collectés est reversée aux ONG bénéficiaires qui sont ensuite facturées par Heoh afin de financer le circuit de collecte. Le montant facturé est faible comparé au coût des campagnes de collecte traditionnelles pour lesquelles le coût de collecte avoisinent les 30 à 40% des montants collectés.
Région / Pays cible :
Des projets sont en cours afin de déployer la solution au niveau national. Une internationalisation des activités Heoh, en particulier aux Etats-Unis, en Allemagne et en Italie sont envisageables dans les 1-3 ans à venir.
Qui sont vos concurrents :
Il n’y a pas de solution identique à la GoodTransaction, néanmoins des solutions aux principes similaires existent telles que les solutions de don sur logiciel de caisse. Ceux-ci sont implantés dans de nombreux pays, en particulier les pays anglo-saxons mais aussi en France. Ils présentent de nombreuses différences : plus cher à déployer chez un commerçant, déploiement non transposable à d’autres commerçants, faible traçabilité des fonds donnés, difficultés de défiscalisation, développement informatique et incidence comptable importants.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Heoh est actuellement en train de lever des fonds afin d’assurer l’industrialisation des systèmes déjà conçus.
Fondateur(s) : Ghislain d’Alançon et Antoine Vaccaro
Année de création :2012
Site web : www.heoh.eu
Twitter : heohunderscore
0 Comments