Frédéric Morcillo, DacOpacK : « Le marché est mûr. Je peux y aller. »


Qui êtes vous ? :
Frédéric Morcillo, fondateur DacOpacK
 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
dacOpacK est un portail collaboratif  sur internet de mise en relation dédié au transport de biens. Nous permettons aux propriétaires de véhicules de partager l’espace de leur coffre et diminuer leurs frais de route, et aux professionnels du transport d’optimiser leurs chargements.
 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
Fort d’une expérience de près de 20 ans dans le transport et la logistique, j’ai décidé il y a 1 an de prendre mon destin en main en me lançant dans l’entreprenariat. Cette idée de transport collaboratif me hantait depuis de nombreuses années. En septembre de l’année dernière, je quitte ma société et commence mon étude de marché. Les résultats de cette étude me confortent dans l’idée que le concept de co-transport est porteur. Le marché est mure. Je peux y aller.
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
On peut effectivement parler d’aventure car lorsqu’on se lance, on ignore beaucoup de ce qui nous attend. J’ai été agréablement surpris par les rencontres que j’ai pu faire. Vous êtes seul avec votre projet mais bon nombre de structures proposent de l’aide et de l’accompagnement. J’ai la chance pour ma part d’avoir dans mon entourage des entrepreneurs dont les conseils ont été précieux ; mais j’ai également pu bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi avec la CCI Versailles Yvelines que je remercie.
 
Des mauvaises surprises? :
Je n’ai pas vraiment eu de mauvaises surprises. Vous apprenez que parfois il est préférable de faire marche arrière, plutôt de que de continuer dans la route que vous aviez prise. C’est ça aussi l’entreprenariat.
 
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Oui bien sûr je mets toute mon énergie dans cette aventure dans laquelle je me suis lancé à 43 ans.
J’accorde énormément d’importance à conserver un juste équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie de famille.
Il est pour ma part fondamental de conserver cet équilibre pour mener à bien mon projet. Je suis maître de mon destin de mon temps et de mon agenda.
 
Des projets à venir? :
dacOpacK a été lancé tout récemment. Nous sommes donc en pleine opération de communication pour nous faire connaitre.
Nous prévoyons d’ici à la fin de l’année de lancer notre appli mobile.
 
Un scoop sur vous ou votre startup? :
Pour ceux qui se posent la question du choix du nom de la marque ?
dacOpacK est un dérivé de dacodac qui signifie d’accord. Nous avons rajouté un « k » pour donner une touche transport à notre nom. Le « o » et le « k » sont en majuscule pour mettre l’accent sur le mot « ok ». Sur notre logo, le kangourou va d’un bon du « o » vers le »k » pour introduire la notion d’agilité. Une intermédiation chez dacOpacK est un « deal ».
La baseline de notre logo est : « Get things moving » qui signifie faire bouger les choses (au sens propre et au sens figuré) ; en anglais parce que dans un futur relativement proche nous sortirons des frontières.
Vous savez tout.
 
Alors heureux (se)? :
Je ne peux que recommander à ceux qui ont un projet de se lancer dans l’aventure
 
Le mot de la fin ? :
Fier et heureux d’entreprendre dans notre beau pays.
 
Autre (vidéo de présentation?) :
https://www.dacopack.com/comment-ca-marche
 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *