Mesurer des températures ou d’autres grandeurs physiques sans fil et sans batterie à l’aide de dispositifs passifs à ondes élastiques de surface à des températures de 300 à 1000°C
Le fonctionnement :
Les dispositifs passifs RF à ondes élastiques tirent partie de la piézoélectricité pour exciter et détecter des ondes guidées. Les matériaux de base peuvent présenter des capacités de fonctionnement validées jusqu’à 1000°C. L’idée utilisée ici consiste à envoyer une interrogation RF qui sert de sonde mais aussi de source d’énergie au capteur. Sa réponse contient les informations nécessaires pour remonter à la grandeur à mesurer ; on parle de cible coopérative.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Cette idée fonctionne, la société frec|n|sys créée il y a deux ans qui la développe a réalisé plusieurs tests et démonstrations d’opérabilité des capteurs jusqu’à 700°C et travaille à mettre au point des composants pouvant fonctionner jusqu’à 1000°C
Originalité :
Nous sommes les seuls à disposer d’un principe permettant l’interrogation et l’identification de capteurs fonctionnant à ces températures (brevet déposé). Nous faisons partie des rares sociétés européennes à être capables de gérer toute la chaîne de création du capteur depuis la CAO (outils de design propriétaires) jusqu’à la fonderie technologique (exploitant unique d’une ligne de fabrication industrielle propriété de l’Université de Franche-Comté).
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nous gagnons de l’argent en concevant et en fabricant nos capteurs optimisés selon les demandes de nos clients (B2B). Nous gagnons aussi de l’argent en fabricant d’autres dispositifs fondés sur le même principe pour des applications stratégiques (défense, spatial) et les télécommunications (filtres, résonateurs, lignes à retard). Nous réalisons aussi des prestations technologiques à façon pour couvrir nos frais fixes.
Région / Pays cible :
La première cible business est le marché industriel français, mais nous souhaitons prendre position en Suisse, en Allemagne (première économie européenne) et dans les pays germaniques en tirant partie de notre localisation géographique. Nous sommes prêts quoi qu’il en soit à aborder opportunément les marchés qui s’ouvriront à nous et nous propsectons en ce sens.
Qui sont vos concurrents :
Il existe quelques concurrents principalement en Allemagne (SAW Components Dresden, VECTRON pour la réalisation des puces, TRANSENSE et RSI pour l’aspect capteur, NORTEL pour les filtres et résonateurs) et un certain nombre de fonderie SAW dans le sud-est asiatique mais notre offre de fonderie et de soutien design nous permet une ouverture business large.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Nous faire de la publicité, nous solliciter pour tester nos capteurs et nos solutions pour leurs besoins, investir dans notre société, nous sommes ouverts à toute proposition.
Fondateur(s) : Sylvain Ballandras
Année de création : mars 2013
Site web : http://www.frecnsys.fr/
Viadeo: http://fr.viadeo.com/fr/company/frec-n-sys
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/frec-n-sys
Google+ : https://plus.google.com/+frecnsysfr/posts

0 Comments