FONE4 AFRICA : le paiement aussi simple qu’un coup de fil


Les fondateurs

Depuis plusieurs années, Alexandre FRONSACQ vit et travaille une partie de l’année en Afrique de l’Ouest, au Sénégal et en Guinée Bissau.

Au contact de ses collaborateurs et des personnes avec qui il travaille, il a découvert les usages nouveaux du téléphone développés en Afrique. Il utilisait régulièrement pour son activité des services comme WARI ou WESTERN UNION, et notamment il a découvert les moyens de paiement et de transfert d’argent par SMS et USSD (type OrangeMoney ou M-Pesa).

En 2016, soit il y a un peu plus d’une année, il a rencontré Jean-Marc LEVY DREYFUS qui avait créé la suite logicielle FONE4. Ensemble ils se sont rendu compte combien FONE4 était adapté aux pratiques bancaires, aux habitudes de transfert d’argent et au paiement par téléphone qui se répand en Afrique.

Docteur en Droit et ancien avocat, Alexandre travaille en Afrique régulièrement depuis 10 ans. Il a participé à l’installation de plusieurs sociétés au Sénégal et en Guinée Bissau.
Jean-Marc LEVY-DREYFUS est un autodidacte dans le domaine de la création et de l’édition de logiciels. Dans les années 2000, il a lancé une société d’édition de logiciels Internet qui a notamment développé Fone4Technology : une solution de gestion de comptes et de transactions en monnaie électronique.

Ils ont donc décidé de créer FONE4 AFRICA pour développer FONE4 et proposer à tous les africains le seul service de transfert d’argent, de paiement et de bancarisation aussi facile que de passer un coup de fil.

Nos services

 FONE4 est une application logicielle qui associe les technologies éprouvées des bases de données, des services Internet et du Serveur Vocal Interactif.

Cette solution est destinée aux banques et institutions financières.

Elle permet à ces dernières qui la mettent en œuvre d’opérer une solution privative de porte-monnaie électronique et de moyen de paiement et de transfert dématérialisée sans déployer ni cartes, ni terminaux de paiements, et sans dépendre des services d’un réseau tiers.

L’application pilote, organise et sécurise en temps réel les transactions de paiement de compte à compte, de dépôt, de retrait et de gestion de comptes à partir des instructions passées par le détenteur de compte indifféremment par téléphone ou par Internet.

Le processus ne nécessite aucune installation de logiciel spécifique sur le terminal de l’utilisateur et ne fait appel à aucun accessoire électronique (puce du téléphone, clé USB, émetteur de signal audiotone…).

L’application FONE4 est fournie personnalisée et installée sur un serveur Internet appartenant à l’opérateur financier qui met en œuvre le système de paiement, ou appartenant à FONE4 suivant le type de prestation souhaitée.

FONE4 est conçu pour une adaptation de la plateforme au fur et à mesure de la montée en charge du nombre de comptes et de transactions gérés. Vos facteurs de réussite

Le produit FONE4 a reçu le label FINANCE INNOVATION en juin 2017 et sa fonction paiement FoneToPay a obtenu le « Grand Prix Banque et Innovation » 2017 dans la catégorie M-Banking, E-Banking.

Facteurs de différenciation et disruptifs par rapport à l’existant

La solution de paiement mobile et de transfert de fonds FONE4 que nous proposons se démarque radicalement des solutions existantes.

  • Le système ne nécessite pas de savoir lire et écrire, il parle dans la langue de l’utilisateur.
  • Le système ne nécessite pas d’apprentissage de la part de l’utilisateur ni d’installation d’app sur le terminal, le système indique les étapes pas à pas.
  • Le système fonctionne quel que soit votre opérateur de télécom.
  • Le système fonctionne quel que soit votre terminal, mobile ou non, vous appartenant ou non.
  • Il est disponible 24/365. Il suffit d’avoir accès à un téléphone.

Il s’agit d’une solution 100% numérique (monnaie et technique de transfert), sécurisée (technologie blockchain) et offerte aux banques, seuls opérateurs autorisés à effectuer des transactions internationales.

Enfin, FONE4 est un outil de bancarisation des populations qui n’ont pas accès aux services bancaires classiques.

Business model

Les revenus de FONE4 AFRICA proviennent :

  • Des licences d’exploitation des serveurs d’application
  • Des commissions prises sur les transactions effectuées sur la plateforme
  • Des prestations complémentaires de mise en place d’options

Concurrence

En B2C, les concurrents de notre solution sont soit des opérateurs téléphoniques proposant des services de transfert d’argent et de paiement par SMS ou USSD (OrangeMoney, MTN Mobile Money, M-Pesa…) soit des opérateurs de transfert d’argent intra-border et/ou cross-border (Western-Union, Wari, JoniJoni, Express Union…).

Les services de nos concurrents ne répondent pas à l’une ou l’autre des difficultés suivantes :

  • Ils ne sont pas multiusages (transfert d’argent mais pas paiement, par exemple)
  • Ils sont attachés à un réseau de téléphonie (Orange, MTN…)
  • Ils nécessitent de savoir lire et écrire une langue spécifique, celle du service
  • Ils nécessitent la possession d’un type de terminal spécifique ou un accès à un réseau internet mobile haut débit (4G)
  • Ils imposent l’installation d’une application sur le terminal et un apprentissage pour s’en servir
  • Ils ne sont pas disponibles 24/365
  • Ils ont un coût de fonctionnement pour l’utilisateur très élevé
  • Ils ne peuvent pas faire de transactions cross-borders
  • Ils ne participent pas à l’inclusion financière des populations.

FONE4 permet à ses clients de proposer un service qui réalise toutes ces opérations sans difficultés. 

 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

2 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *