Peausserie de cuir de poisson éco-responsable en économie circulaire.
Le fonctionnement :
Nous transformons en un cuir haut de gamme sur le territoire aquitain, les peaux de poissons générées par le conditionnement agro-alimentaire. Ces peaux sont actuellement traitées majoritairement en déchets par ces industries. Notre mode de tannage provient d’une méthode ancestrale laponne 100% naturel et végétal. Ce concept permet de créer un nouveau circuit d’économie circulaire.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Cette idée permet de créer une nouvelle chaîne de valeur sur des produits aujourd’hui inutilisés avec un potentiel de valorisation très important. Nous transformons un déchet potentiel en une matière noble, le cuir et offrons de nouveaux grains et textures aux designers, créateurs et industries qui transforment le cuir en produits finis.
Originalité :
Le cuir de poisson est un cuir de la catégorie des cuirs exotiques qui est très peu connu. Notre positionnement éco-responsable apporte une originalité supplémentaire au concept car il s’agit d’un enjeu majeur d’avenir permettant d’apporter une solution développement durable, alternative aux cuirs classiquement traités à partir de chrome.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
La valeur est générée sur la transformation du déchet (valeur nulle) en cuir (valeur marchande importante).
Région / Pays cible :
Aquitaine- Marché français et européen.
Qui sont vos concurrents :
Deux concurrents sont positionnés sur ce marché, un islandais qui propose du cuir de poisson avec un tannage au chrome et un brésilien qui propose plusieurs cuirs exotiques ainsi que du poisson avec une gamme « bio ».
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Vos lecteurs peuvent nous permettre de faire connaître ce nouveau cuir et nous aider à le développer. Positionné sur un marché exclusivement BtoB, ils peuvent solliciter des créateurs de leur entourage pour leur fabriquer des chaussures, sacs, porte-feuilles (…) à partir de nos cuirs et devenir ainsi des ambassadeurs de notre concept.
Fondateur(s) : Marielle Philip
Année de création : 2014
Site web : http://femer.fr
Facebook : FEMER-peau-marine
Twitter : https://twitter.com/Femerpeaumarine

0 Comments