Feedey, la startup du don gratuit



L’idée de Feedey m’est venue quand je me suis fait interpeler dans la rue par un bénévole d’une association, pour me demander de soutenir son association financièrement. Il m’a dit qu’il fallait juste que je lui donne mon RIB et les responsables feraient le prélèvement de la somme que je souhaite donner tous les mois. Je n’était alors qu’un étudiant (il y’a un 1 an et demi) je ne pouvait pas financer personnellement une association parce que je n’avais tout simplement pas les revenus pour, donc je lui ai dit non.
Cette expérience m’a fait réfléchir et je me suis dit : «ce mode de démarchage dans la rue n’est plus efficace car à l’heure du 100% digital ils n’utilisent pas les bonnes resources». J’ai toujours su que j’étais quelqu’un de créatif, je me suis mis à réfléchir pour trouver une solution à ce problème. La problématique était la suivante «comment permettre à ceux qui n’ont pas les moyens, de soutenir financièrement une association via internet» et la solution était Feedey.

 
Vos produits et services

Feedey démocratise le don en le rendant accessible à tous. En effet Feedey est une plateforme permettant de faire des dons gratuits afin de soutenir des associations caritatives facilement et en toute transparence. Pour faire un don avec Feedey il suffit de lancer une Session composée de petites annonces publicitaires, la regarder jusqu’au bout et pour finir valider le don. La majorité des revenus générés par le visionnage sont reversés à des associations caritatives.

 Les annonceurs nous fournissent des pubs sous forme de video et de l’argent pour qu’elles soient diffuséés sur le site. Les utilisateurs regardent ces pubs afin de financer des associations caritatives. Ces associations reçoivent l’argent généré par le visionnage de ces annonces publicitaires afin de leur permettre de developper leurs actions sur le plan environnemental ou social. Feedey sera particulièrement bénéfique pour des petites associations qui n’ont pas une grande visibilité.

 
Vos facteurs de réussite

De nos jours les internautes sont de plus en plus solidaires. L’essor des plateformes de collectes de fonds en ligne tel que (Leetchi et Gofundme) rend ce phénomène plus perceptible. En effet les plateformes de collectes de fonds permettent aux internautes de faire des dons pour financer des projets associatifs ou personels.

 L’utilité de ces plateformes à été démontrée récemment avec la campagne de Jerome Jarre intitulée «Love Army» pour sauver le peuple Rohingyas. En effet Jerome Jarre a créé une cagnotte solidaire sur Twitter via Gofundme avec le soutient de nombreuses célébrités tel que (Omar Sy et Mister V) pour venir en aide à ce peuple persécuté en Birmanie. La campagne de collecte de fond à eu un grand succès, car elle a généré près de 2 millions de dollars en un mois grâce à 57.000 donateurs. Ce que j’ai trouvé stupéfiant c’est ce que les donateurs (dont moi) étaient principalement des utilisateurs «lambda» de Twitter, c’est à dire pas particulièrement riche.

Je me suis demandé : «si il y’avait un moyen de faire des dons gratuits n’aurait t’il pas eu plus de donateurs ?» et la réponse était oui. Les internautes ont ce besoin de pouvoir soutenir ce type de projet car ils y sont sensibles.Toutefois ils n’ont pas forcement tous les moyens de participer financièrement mais ont du temps à y consacrer. C’est justement l’alternative qu’offre Feedey, faire un don sans dépenser un centime. Feedey s’adresse principalement aux internautes  qui veulent soutenir des associations caritatives mais n’ont pas forcement d’argent ou assez pour en faire autant qu’ils en voudraient. 

Feedey est facilement accessible et pratique car toute personne pourra faire des dons ou qu’elle soit. Que ce soit en cours dans le métro ou dans sa chambre elle n’aura qu’a sortir son téléphone et aller sur le site ou l’application puis lancer une session, regarder les pubs inclus et enfin valider son don. 

 
Votre business model  
Feedey s’adresse principalement aux annonceurs qui veulent valoriser leur image de marque en diffusant leurs spots sur une plateforme plus responsable. Feedey peut être considéré comme une régi publicitaire solidaire du point de vue des annonceurs. Nous mettons à disposition des espaces publicitaires pour des annonceurs qui veulent diffuser leurs annonces sur une plateforme solidaire qui se différencie des autre canaux de diffusion publicitaire digital tel que Facebook ou Google. Avec Feedey diffuser ses annonces permet de financer des associations caritatives.

Les annonceurs sont au centre du fonctionnement de Feedey. En effet nous les rencontrons personnellement puis nous leurs proposons de diffuser leurs annonces sur Feedey. Si ils sont d’accord nous fixons une semaine à partir de laquelle leurs annonces seront diffusées sur Feedey.  Ensuite ils doivent choisir combien de spot(s) et durant combien de semaine(s) ce(s) spot(s) seront diffusé(s). Enfin ils signent les contrats et le lundi de la semaine ils nous versent l’argent des espaces publicitaires réservés en fonction du nombre de leurs spots qui seront diffusés durant la semaine en question.

 Nous garantissons un certains nombre de vues aux annonceurs. A la fin de la semaine 50% des revenues générés par la location de tous les espaces publicitaires sont reversés à l’association de la semaine (à terme* 65%),   45% sont utilisés pour développer l’entreprise (à terme 30%) et 5% sont reversés a un utilisateur via le tirage au sort hebdommadaire instauré sur le site.
* à terme désigne la période à laquelle l’entreprise aura sa stabilité financière. Elle est estimée à un an après le début d’activité.
 
Vos concurrents

Le marché visé par Feedey est celui du don gratuit sur internet. Le don gratuit sur internet est un nouveau marché, du point de vue de sa taille c’est une niché car très peu d’acteurs sont présents sur ce marché. Le don gratuit sur internet peut être fait de plusieurs façons. Par exemple en donnant son avis sur une plateforme tierce à propos d’un achat qu’on a fait sur un site marchand, on peut faire un micro don gratuit (Fairvioo). Mais toutefois le don gratuit par visionnage publicitaire est le plus pertinent car il s’inspire du fonctionnement général d’internet, basé sur le fait que tout internet est principalement financé par la publicité. En effet internet en soit est gratuit pour l’utilisateur, car il interagi avec des publicités durant son activité en ligne. C’est cette interaction qui permet aux créateurs de contenus de se rémunérer que ce soit des vidéastes ou des blogueurs.

Mon principal concurrent est Goodeed, la première startup développant le don gratuit sur internet en France. Fondée en 2014, la startup propose de rendre le don aux ONG accessible à tous.

Sur la plateforme, l’internaute choisit un projet porté par une ONG (éducation, environnement, alimentation) et accepte de regarder une vidéo publicitaire. 70% de l’argent généré par la publicité est alors reversé au projet sélectionné. Le reste est conservé par l’entreprise pour le fonctionnement de la plateforme.

Depuis le lancement officiel de la plateforme en 2014, 17 millions de dons gratuits auraient été réalisés par 291 000 internautes grâce au visionnage de publicités proposées par 85 annonceurs partenaires. De quoi financer une centaine de projets portés par 64 associations bénéficiaires. (chiffres novembre 2018)

 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport au concurrents
Sur Feedey un utilisateur a plus de pouvoir et de responsabilité que sur Goodeed. Chaque utilisateur de Feedey est unique et indispensable au développement de la plateforme. En effet ils sont au centre du fonctionnement de Feedey car chaque utilisateur a la possibilité de nous proposer de financer une association qui lui tient à coeur, car nous voulons permettre au plus grand nombre d’ONG d’obtenir des fonds pour developper leurs projets. Chaque semaine, un tirage au sort est organisé pour permettre à un de nos utilisateurs de remporter une partie de la somme générée par l’ensemble des dons gratuits. Ce système de tirage au sort a été élaboré dans le but de récompenser nos utilisateurs pour leurs engagements sur la plateforme. Ces 2 fonctionnalités sont exclusives à Feedey et démontre notre volonté de fournir le meilleur service possible à nos utilisateurs et dans les meilleures conditions.
 
Votre site web
Rejoignez l’aventure Feedey dès maintenant ! 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *