Ezbeez, l’e-Guichet de gestion sociale!
Fondée en 2015 par Ugo Loustalet, Ezbeez France SAS développe une « Conciergerie en gestion sociale » via une plateforme SaaS qui permet aux entreprises de simplifier la gestion des flux administratifs et financiers liés à leur « social » en y intégrant des applications innovantes centrées sur de nouveaux usages ainsi que du conseil.
« Quand j’ai voulu monter une start-up en France, j’ai été éberlué par la complexité incroyable de la paie et de la gestion sociale, et je me suis dit que la quasi-totalité des entrepreneurs devait avoir fait le même constat. Alors j’ai cherché comment simplifier la paie et la gestion sociale. On m’a dit que je n’y arriverais jamais.
Après avoir fait un tour d’Europe des systèmes de gestion sociale des TPE, j’ai trouvé le moyen de simplifier la paie …. Là où c’était le plus compliqué : en France. Mon associé et moi avons aussi compris que quand on gère la paie de plus de 300.000 salariés, on peut améliorer le revenu réel de chaque famille, c’est est un énorme progrès social pour toutes les TPE du monde entier. »
Les enjeux liés à la paie pour les petites sociétés
Les petites sociétés comme les plus importantes ne seraient rien sans leurs ressources humaines. Pour les TPE, il y a 3 points cruciaux sur lesquels nous avons fondé Ezbeez :
- L’attractivité RH de ces sociétés ainsi que la rétention de ces ressources face aux sociétés plus « attractives » en terme d’avantages extra-salariaux (CE, etc.), de localisation ou en terme de notoriété: notre fiche de paie offre du pouvoir d’achat à leurs salariés (EzBenefits) et rapproche la province de IDF en terme d’accès numérique.
- Appliquer les bons usages en terme de gestion de paie, car le risque inhérent à une mauvaise gestion de la paie (erreurs dans les fiches de paie, non-respect de la réglementation du travail, contrats mal rédigés ou non respectés,…) est un possible redressement social qui peut faire très mal, beaucoup plus mal qu’un redressement fiscal : Ezbeez est une conciergerie ce qui signifie que notre société est centrée sur le service et le conseil et non plus seulement sur l’offre logicielle. De plus, notre plateforme de collecte des variables de paie est connectée directement aux serveurs des URSSAF ce qui permet d’éliminer le risque d’erreur, car elle est constamment mise à jour en ce qui concerne les taux par exemple sans avoir à effectuer de paramétrage client spécifique.
- Accompagnement à la transition numérique afin d’augmenter leur productivité en divisant par 4 les tâches administratives, par essence non-productive : nous avons été choisis comme activateurs de la transformation numérique des TPE/ PME par la DGE.
Nos forfaits
- Ezpaie, est le forfait social : fiches de paie simplifiées et dematerialisées, DSN et calcul des cotisations inclus, une palteforme de dernière génération disponible 7j/7, formation à la première utilisation… Et un conseiller paie est à votre disposition. Plus Ezbenefits, le club avantages, qui y est intégré par défaut. Le coût pour la société? À partir de 24,95 euros/ mois / société sans obligation de permanence.
- Ezbenefits, est un réseau d’avantages exclusifs dont nous avons acquis la distribution exclusive sur le long terme qui nous permet d’offrir un vrai plus en terme de pouvoir d’achat aux salariés, soit de nos clients (entreprises de 20 salariés ou moins) soit de société plus importantes en complément de politique d’avantages extra-salariaux, ou d’un CE déficient. Le coût pour la société? Gratuit pour les client Ezpaie, ou 9 Euros/ salarié/ mois pour les sociétés de plus (ou moins) de 20 salariés.
L’innovation qui nous caractérise est que nous sommes le seul logiciel totalement connecté à un dispositif public des URSSAF appelé le TESE ce qui nous permet d’offrir une vraie sécurité en ce qui concerne les données de nos clients et surtout de n’avoir aucune intervention humaine entre l’introduction des variables par nos clients utilisateurs et la réception des fiches de paie. Nous sommes les seuls à avoir fait le pari d’un service privé qui se nourrit d’un substrat public en lui fournissant à son tour des données ad-hoc lui permettant de mieux fonctionner.
Notre business modèle est complètement disruptif par rapport à l’usage de faire payer un prix par fiche de paie. Nous proposons un abonnement simple à une plateforme de services qui coûte moins cher que le prix d’une seule fiche de paie.
Pas de panique… les Experts comptables peuvent encore traiter les données à caractères personnels des salariés de leur clients, dans le cadre du RGPD. Alors soit ce qu’on nous raconte c’est de l’enfumage soit de l’incompétence. A vous de juger. Sinon le TESE, en direct, c’est gratuit. C’est à l’employeur de tout calculer (indemnités journalières, indemnités de congés, prévoyance, mutuelle, dispositions conventionnelle spécifiques, etc….). Pas de conseil, pas de support, et crise de nerfs assuré, mais c’est gratuit. Bonne chance.