Environment Gold Project : un projet d’exploitation d’or par le respect de l’environnement


A & G Company est une entreprise de droit camerounais, née en septembre 2014, suite à un constat de déficit de structure spécialisée dans une exploitation d’or soucieuse de la protection de l’environnement. Elle a été créée par Paul Patrice GOMSE, Ingénieur des Mines et Alain ABONDO, Ingénieur du Génie Industriel. Elle compte à ce jour une dizaine de jeunes gens dévoués pour son décollage.

Une vidéo en ligne ? 

Vos produits et services

Les Régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Sud sont riches en or alluvionnaire (en surface). La totalité des exploitants exercent leurs activités sous le régime d’autorisation d’exploitation artisanale simple ou semi-mécanisée. Or, sous ce régime, il n’y a pas de disposition contraignante pour la réhabilitation par les exploitants. C’est cette insuffisance que nous nous proposons de corriger avec nos offres.

Les sites exploités et réhabilités contribueront à résoudre l’équation d’accès aux terres aux populations riveraines pour les activités agricoles, pastorales ou sylvicoles. C’est aussi une solution de stabilité environnementale dans la mesure où les terrains réhabilités contribueront comme couvert végétal à l’activité de photosynthèse et donc à la réduction du CO2 dans l’air. Enfin, ce sera une solution sécuritaire dans la mesure où des accidents du fait d’ouverture béante et de présence de l’eau stagnante conduisant à des accidents et autres noyades seront réduits.

Vos facteurs de réussite

Les trois facteurs qui feront la réussite de notre projet sont;

Le professionnalisme : Le personnel à mobiliser est essentiellement diplômé des département de Mine-Géologie, Mines-Minéralurgie-Environnement d’une part, et de l’Ecole de Commerce d’autre part.

L’opportunité : Non seulement, il existe un réel besoin de réhabilitation et un cadre législatif bien défini qui ne demande qu’à être appliqué et respecté, mais aussi, depuis quelques temps, le Gouvernement semble résolument tourné vers l’application stricte des mesures que nous abordons ici.

Le marché de l’or : L’or est un produit qui connait très rarement les effets de fluctuation. En tant que valeur stable de réserve des économies mondiales, le marché de l’or est l’un des plus stables du sous-secteur minéral. Quelle que soit la période, on aura toujours besoin de l’or.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

La différenciation est très simple. Pour chaque site exploité, deux départements sont mis à contribution;

1) le département de l’exploitation qui s’intéresse aux action d’exploration et d’extraction de l’or; et

2) le département de restauration des sites qui va s’occuper de remettre le terrain dans un état exploitation par les opérateurs agro-pastoraux.

Au démarrage, pour encourager les populations riveraines, des champs-témoins seront cultivés sur les parcelles restaurées. Au final, l’or exploité dans nos chantiers sera labélisé « propre » grâce à la prise en considération du respect de l’environnement. Les autres entreprises qui exercent dans le secteur n’en font pas une priorité.

Votre business model  

Notre projet est à but lucratif car ses trois volets sont fortement rentables. Premièrement, l’exploration des gîtes porteurs nous permettra de céder à titre lucratif des zones présentant une concentration rentable de l’or. Deuxièmement, l’exploitation ds parcelles riches en or conduira à une vente de l’or sur le marché local et mondial. Enfin, la réhabilitation et la restauration du couvert permettra de récupérer la caution versée à l’Etat d’une part, et cette prestation pourra être proposée et facturée aux entreprises qui n’ont pas le temps de le faire.

Vos concurrents

Compte-tenu de la nature de l’activité que nous comptons mettre en oeuvre, l’expression « concurrence » ne sied véritablement pas. Toutefois, sur les deux aspects de notre action, il existe des intervenants dans le secteur.

Pour ce qui est l’exploitation sémi-mécanisée de l’or, il existe plus de 300 entreprises dominée par des expatriés, notamment des chinois. Ils utilisent les titres octroyés par l’Administration aux nationaux pour procéder à leurs activités car la loi n’autorisait pas jusqu’à une date récente (Février 2017) l’exploitation de la petite mine par des étrangers au Cameroun.

Pour ce qui est du volet « Restauration des sites », c’est un secteur vierge car, malgré la disposition de la loi sur la restauration des sites exploités, aucune action n’est visible sur le terrain. Nous serons donc des pionniers dans ce domaine au Cameroun. Il faut noter que dans le cadre de la réglementation, l’Etat exige que les opérateurs déposent une caution en vue de restaurer les sites.


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

3 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vivement que l’environnement soit pris en compte en chaque étape d’une grande étude structurale y compris les communautés locales et peuples autochtones.