3 éléments qui conditionnent la réussite d’un site de dropshipping


De plus en plus de personnes choisissent d’avoir recours au dropshipping afin de ne pas se retrouver avec des stocks de produits sous les bras. C’est une solution relativement avantageuse qui constitue une passerelle vers une vraie boutique e-commerce. Cependant, comme toute activité, le dropshipping nécessite certaines conditions pour réaliser son plein potentiel et permettre à l’entrepreneur d’atteindre son objectif. Voici 3 conditions principales à remplir pour garantir la réussite de cette activité.

Trouver le CMS approprié

Le principal objectif du dropshipping c’est de limiter les coûts. Cette technique a vu le jour pour permettre aux entrepreneurs de mener leurs activités commerciales avec peu d’investissement. Pour cette raison, il faut commencer par choisir le logiciel CMS qui pourra héberger votre site à moindre coût. La plupart des dropshippers optent pour des plateformes gratuites. Mais le plus important est de trouver celle qui pourra vous rendre la vie plus agréable et qui ne génèrera pas beaucoup de frais plus tard. La création et le développement du site ont beau ne rien coûter, si vous n’êtes pas capable de l’utiliser aisément, de le promouvoir facilement et d’entrer en relation avec des boutiques, et donc des fournisseurs, vous risquez de dépenser des sommes inutiles. Par exemple, lorsque vous optez pour le dropshipping avec Shopify, qui fait partie des logiciels les plus utilisés, vous payez certes un abonnement mensuel, mais la prise en main est simplifiée, des formations vous sont proposées, et surtout, vous pourrez intégrer directement des applications dropshipping et des marchés, tels que eBay et Amazon. Il s’agit donc de faire une bonne analyse afin de déterminer l’option la plus avantageuse financièrement. Une astuce est de profiter des jours d’essai gratuits sur les plateformes payantes afin de faire une bonne comparaison.

Trouver une niche

Lorsqu’on fait du dropshipping, on est tenté de vendre tous les produits qui nous intéressent. L’absence de stocks amène à faire la promotion de tout et n’importe quoi. Pourtant, si vous effectuez votre commerce de la sorte, il pourrait ne pas tenir ses promesses. En dropshipping, il est important de choisir une niche, c’est-à-dire un marché cible à desservir avec une catégorie de produits donnée. Le fait est que, d’une part, certains produits ne se prêtent pas au jeu du dropshipping. Vous ne disposez peut-être pas de stock, mais pour toute réclamation, le consommateur s’adressera à vous. Alors il est recommandé de choisir des produits qui ne sont pas à risque.
En règle générale, il faut éviter de vendre en dropshipping les produits électroniques, les articles volumineux, les cosmétiques, les produits alimentaires, etc. D’autre part, en dropshipping, il est préférable de se positionner sur des produits qui ne sont pas généralistes, non seulement pour réduire la concurrence, mais aussi pour mieux gérer les fournisseurs. Ainsi, avoir une niche est primordial pour trouver facilement une audience, optimiser sa stratégie webmarketing, et circonscrire ses efforts de vente. Sans oublier que vous aurez moins d’argent à dépenser pour la publicité, le référencement, la recherche de fournisseur et même la gestion d’éventuelles réclamations.
En dropshipping, il est préférable de cibler le marché automobile, les produits de sport, les produits maison, les animaux, les jeux et les jouets, les produits électroménagers et le marché du prêt-à-porter. Dans tous ces domaines, vous devez privilégier les produits tendances. Ils font parler d’eux pendant quelque temps, se vendent bien, puis disparaissent, ce qui est tout à fait idéal pour ce type de commerce. Puisque vous n’avez aucun stock, vous n’avez aucun souci à vous faire. Dès que le produit n’est plus à la mode, vous le retirez tout simplement de votre site.

Trouver le bon fournisseur

En dropshipping, vous pouvez acquérir vos produits auprès de deux entités : les fabricants ou les grossistes spécialisés dans le dropshipping. Différentes méthodes peuvent vous permettre de trouver un fournisseur fiable, de qualité et surtout ouvert aux négociations. Pour cela, vous devez avant tout comprendre les canaux de distribution du produit que vous souhaitez vendre. Ensuite, vous devez essayer de contacter directement le fabricant avant de vous rabattre sur les grossistes. Être en collaboration directe avec le fabricant est toujours plus avantageux. Du côté des distributeurs en gros, recherchez ceux avec des exigences minimales et des prix de gros avantageux. Associez ces informations à celles données par des grossistes en expédition directe que vous pouvez trouver sur Google. Vous pouvez également vous rendre sur eBay pour chercher des lots en gros. Vérifiez également les principales places de marché B2B, ou participez à des forums sur les réseaux professionnels ou à des foires commerciales. En croisant toutes ces sources, vous êtes sûr de trouver le ou les bon(s) fournisseur(s). Mais attention, les grossistes légitimes ont tendance à ne pas être présents sur Internet. Vous risquez donc de tomber sur une horde d’intermédiaires. N’hésitez donc pas à creuser afin de trouver des grossistes authentiques.
 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *