Je suis Divin Arnaud KOUEBATOUKA un jeune entrepreneur avec des aspirations dans la promotion de la durabilité dans le secteur de la technologie verte. Mon approche porte sur la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie des peuples et la mise au point de projets axés sur les avancées technologiques vertes.
L’idée de mon projet m’est venue à travers deux constats :
1er constat : déforestation induit par le charbon de bois ordinaire au bénin
Lorsque j’ai rencontré un rapport du conseil des ministres Béninois au point 9 estimant que « L’exportation de bois et les agréments d’exploitation des produits forestiers sont suspendus ». Ceci pour préserver nos forêts et leur épargner « des graves menaces qui pèsent notamment pour la production de charbon de bois »
En effet, au Bénin, 9 ménages sur 10 utilisent du charbon ou du bois pour la cuisine au quotidien. Cette dépendance à l’égard du bois d’arbres à combustible est dévastatrice, ce qui se traduit par l’un des paysages les plus déboisés, le chômage généralisé et l’un des taux de pauvreté extrême les plus élevés sur Terre. Pour moi, ce problème était inacceptable.
La production traditionnelle de charbon a entraîné une forte déforestation autour des plus grandes villes du Bénin, ce qui entrave le stress et la dégradation de l’environnement, diminue la gestion des bassins hydrographiques et accroît la vulnérabilité face au changement climatique. Le Bénin a perdu environ 15% de sa couverture forestière et plus de 37% de son habitat forestier et forestier. Environ 70% de la déforestation est attribuable aux récoltes de bois causées principalement par les ménages urbains. Cotonou utilise seul environ 10 000 tonnes de charbon par an (Banque mondiale, 2009), et la quantité de charbon consommée devrait augmenter encore dans les années à venir. Plus de 90% des ménages Béninois utilisent le combustible à base de bois (charbon de bois ou bois de chauffage) comme principale source de carburant.
2eme constat la disparition de la filière de la noix de coco et l’absence des entreprises de transformation.
Tout a fait un clic pour moi en Juin 2017 lorsque j’ai rencontré un rapport de l’USAID estimant que 35% des fruits de cocotier du Bénin ont été non récoltés. Pour les 65% qui ont été récoltés, les petits exploitants ont subi une perte de 50% car ils n’avaient pas de machinerie et ont dû extraire manuellement les huiles. À l’inverse, les détaillants urbains d’huile de coco ont signalé qu’ils étaient épuisés au moins deux fois par semaine. Les producteurs de savons ont dû se rendre au Togo et au Ghana pour acheter l’huile de coco. Les petits producteurs d’huile de noix de coco ont laissé beaucoup d’argent sur la table, en raison du manque d’accès aux machines simples de traitement d’huile de noix de coco, alors qu’une demande importante existait.
Solutions
Nous avons fait des Recherches, pour contribuer à la formulation et au développement d’un système de production verticalement intégré respectant la nature, et basé essentiellement sur le bio mimétisme, zéro-déchets pour obtenir des meilleurs bienfaits du noix de cocotier prolifiques. Nous utilisons toute partie de la matière première, l’entreprise produit une gamme de produits Agroalimentaires, cosmétiques, et fournie une énergie propre la biomasse de résidus de coco (déchets de noix de coco) pour créer une marque de charbon vert EcoPela ® actif à haut rendement énergétique et des foyers améliorés. Cette solution efficace, abordable, facile et accessible pour lutter contre la malnutrition, la pauvreté, le changement climatique et la déforestation, dont l’impact environnemental, social et économique est positif.
MALAMU-A2C gère et exploite de petites usines de traitement d’huile de noix de coco dans des endroits centraux dans les villages ruraux qui ont la plus forte concentration de production de cocotier, mais n’ont pas accès aux machines de traitement. Chaque mini-usine sert des producteurs d’huile de coco dans un rayon d’un kilomètre (50 petits exploitants, en moyenne). Les agriculteurs récoltent et transportent leur fruit de coco vers les mini-usines où ils utilisent les équipements et les usines de prétraitement de MALAMU-A2C à des coûts initiaux nuls. En contrepartie, MALAMU-A2C reçoit 25% des huiles produites pour couvrir les frais généraux et opérationnels, ainsi que pour financer l’expansion future. MALAMU-A2C achète également les coquilles de coco (jusqu’ici gaspillés) qui s’accumulent après l’extraction de l’huile de coco, créant ainsi une source de revenu supplémentaire pour les petits exploitants.
Briquette de charbon vert
La solution d’EcoPela au problème du charbon de bois au Bénin est le charbon vert. Fabriqué localement à partir de déchets de coquille de noix de coco et d’autre biomasse, le charbon vert est une alternative moins chère, plus propre et plus durable au charbon de bois. Plus d’emplois, moins de déforestation, un repas à la fois.
Notre idée résout le taux annuel de déforestation au Benin et dans certaines parties de l’Afrique. Nous débarrassons nos villes de déchets, créons des emplois, sauvons des vies contre l’inhalation de fumées dangereuses contre les combustibles alimentaires malsains et créons des emplois pour les jeunes.
Vos produits et services
Nous produisons :
Une large gamme de produit de consommation à base de noix de coco :
- Fourniture d’huile de coco organique de haute qualité ;
- Le sucre de coco ;
- Chips de coco;
- Gari de coco;
- L’eau de coco ;
- La farine de noix de coco ;
- chips de noix de coco
- …etc.
Une gamme de produit cosmétique :
- Savon de coco
Une marque d’énergie propre EcoPela :
- Le charbon vert qui est utilisé pour la cuisson;
- Des alumes feu;
- Le compost comme engrais naturelle très favorable pour l’agriculture;
- Et des cuiseurs améliorés.
Nous proposons également un système de collecte et de tri des déchets.
Vos facteurs de réussite
Africa Coconut Company EcoPela-Malamu emploie un système de fabrication verticalement intégré et sans déchets qui nous permet de réduire des coûts et nos prix sont concurrentiels tout en habilitant les petits agriculteurs.
La passion que nous dégageons pour notre projet et la ferveur dans le travail détermineront aussi notre réussite.
Nous avons développé des stratégies innovantes pour collecter nos déchets afin d’assurer notre approvisionnement pour le charbon vert.
Notre procédé de production simplifié, nous permet de produire notre charbon vert EcoPela à partir des déchets organiques de façon continuelle sans toutefois rompre la chaine de production.
Vos facteurs différenciant et disruptifs par rapport à l’existant
Nous avons une gamme étonnante de produits de noix de coco bio et végétalien, y compris l’huile de noix de coco vierge pressée à froid, le sucre de coco pure non raffiné, la farine naturellement sans gluten, l’eau de noix de coco, une marque special de gari au coco, yahourt au coco, le lait de coco de qualité supérieure, le nectar de coco pure et une gamme unique de vinaigres de noix de coco bio naturellement fermentés et les sauces Malamu.
Nos produits proviennent de sources éthiques de producteurs certifiés aux Bénin. Avec notre bureau d’approvisionnement basé à Cotonou et des personnes sur le terrain aux Bénin, nous travaillons en étroite collaboration avec les coopératives agricoles et les petits producteurs pour nous assurer que nos produits sont de la meilleure qualité.
Énergie propres: EcoPela
Notre produit se distingue de l’existant en ce sens qu’il permet aux ménages de préparer à coût réduit et avec un charbon qui ne dégage pas de fumée et dans le même temps lutte contre la déforestation, le réchauffement climatique et participe à la gestion des déchets.
EcoPela est le terme de la marque parapluie pour nos cuisinières à cuire économes en énergie et des briquettes respectueuses de l’environnement. Ce nom de marque signifie que chaque produit est fabriqué selon nos normes élevées, avec des matériaux de haute qualité, une longue durabilité et des ressources locales.
Briquettes EcoPelaLong Burning 90 mn de temps de cuisson par rapport à 45 mn avec du charbon traditionnel;
Économie d’argent Jusqu’à 40% de l’argent habituellement consacré au carburant de cuisine;
Pas de cirage à frire, sans fumée;
Eco-Friendly Composé de matériaux 100% recyclés;
EcoPela StoveA faible consommation Efficacité thermique de 25% (le plus élevé sur le marché) grâce à d’excellents matériaux d’isolation et à un meilleur débit d’air;
Eco-Friendly réduction du déboisement et des émissions de CO2 ;
Économie d’argent : jusqu’à 40% de l’argent habituellement consacré au carburant de cuisine;
Haute durabilité : jurée de vie de 3 ans grâce à un écart entre les technologies occidentales et ougandaises
Sécurité améliorée : plus petit risque d’accident domestique (brûlage, déversement) grâce à l’isolement et à la stabilité accrus
Votre business model
Nous créons une gamme de produits de consommation à base de noix de coco à prix abordable et des solutions d’énergie propre pour les consommateurs à la base de la pyramide économique. Dans le processus, nous créons des emplois très nécessaires pour la population du Bénin et augmentons les revenus pour les petits agriculteurs.
Vos concurrents
Dans notre région, il n’y a pas encore de concurrents directs. Mais juste des concurrents qui vendent le charbon de bois ou le gaz, deux énergies culinaires qui ont montré leurs limites par rapport au marché qui sont: la déforestation, et le coût élevé par rapport au pouvoir d’achat.
Plus de 85% des ménages utilisent le bois comme source d’énergie au Bénin, avec notre briquette de charbon vert à moindre coût nous voulons rendre accessible au marché Béninois un charbon vert de qualité. Ce qui permettra de lutter contre la destruction et l’exploitation de façon inégale de nos forêts, d’initier la population au tri sélectif des déchets afin de les utiliser à bon escient mais aussi de diminuer l’exposition des populations aux maladies pulmonaires.
https://www.facebook.com/EcoPelaMalamu/
0 Comments