#Cameroun: Eco entreprise propose une alternative aux sacs plastiques



Les déchets plastiques constituent une menace grave pour notre environnement, pour la santé humaine et les animaux durant tout leur cycle de vie. Les multiples difficultés pour la collecte, le transfert et l’élimination des déchets ont des impacts tant environnementaux (enlaidissement du paysage de la ville, infertilité des sols, bouchage des canalisations du réseau, stagnation et pollution des eaux) que sanitaires (propagation de maladies hydriques telles que le choléra, la typhoïde, le paludisme et la mortalité du bétail suite aux indigestions causée par l’ingestion accidentelle des déchets plastiques). Les déchets plastiques sont un redoutable danger en particulier les animaux marins (tortues, hippopotames, baleines…) qui les ingèrent sans faire attention et meurent étouffés ou intoxiqués. L’incinération des déchets plastiques dont la matière première est d’origine fossile, émet du dioxyde de carbone, qui est un gaz à effet de serre. La combustion provoque l’acidification de l’atmosphère et des oxydations photochimiques, ce qui accentue le réchauffement climatique.
Au Cameroun, ce sont les activités de packaging (emballage) qui forment la plus grande partie de la consommation de plastiques et, au sein du packaging, le packaging à usage agroalimentaire représente plus de la moitié, en poids, du total des emballages plastiques utilisés sur notre territoire. Les statistiques sont claires : plus de 200.000 ha du couvert végétal perdu chaque année à cause des déchets plastiques. Des centaines de millions de déchets plastiques inondent nos villes et villages en échouant leur parcours dans les cours d’eaux et sous la terre.
Le Gouvernement camerounais désire promouvoir l’utilisation des emballages biodégradables (sacs en tissu, carton, bambou de chine et fibre de palmiers) en encourageant le remplacement de tous les plastiques souples. C’est au vu de cette possibilité de créer des sacs en tissu coton naturel respectant la réglementation camerounaise, lavable, durable, réutilisable et récupérable en fin de vie contre un sac neuf que nous avons eu l’idée de créer Eco entreprise, dans l’espoir d’apporter une solution au problème de pollution plastique qui mine notre beau pays le Cameroun, l’Afrique et le Monde.
Vos produits et services :
Le produit est le shopping bag écologique. C’est un sac multi usage fait en tissu coton. Ce sac est 100% biodégradable, lavable à l’eau courante et supporte le repassage à température moyenne. Nous garantissons sa solidité et sa fiabilité, il est réutilisable à souhait, répond aux normes écologiques des emballages en vigueur au Cameroun, et nous proposons même à la clientèle d’échanger contre une somme modique leur shopping bag en fin de vie contre un neuf. Habituellement, nous appliquons les dimensions standards suivantes : 40cm de longueur, 35cm de largeur et 15cm de profondeur. Ces dimensions confèrent au sac une contenance de 12 L et une charge utile allant jusqu’à 25 Kg. Toutefois, nous adaptons nos produits aux besoins de notre clientèle en modifiant les caractéristiques (taille, forme …) en fonction des circonstances, ainsi nous produisons aussi des shopping bags au format large (Longueur=45 Cm, Largeur=40 Cm, Profondeur=20 Cm, Charge utile=35 Kg, Contenance=20 L) et format réduit (Longueur=20 Cm, Largeur=17 Cm, Profondeur=7 Cm, Charge utile=10 Kg, Contenance=5 L). Le produit est composé de deux matières principales (en plus des coutures) : le tissu coton aux motifs africains ou personnalisés qui abonde dans nos pays africains, et le thermocollant-une fibre en tissu coton qui confère au sac sa rigidité
Vos facteurs de réussite :
Notre produit qui est le sac utilitaire se présente ainsi comme une solution camerouno-camerounaise aux objectifs de réduction de la pollution plastique de notre pays. Notre position de monopoleur dans le domaine du sac écologique en tissu et le nouveau cadre réglementaire favorable feront le succès national de notre produit. La valeur environnementale de création d’une alternative solide aux emballages plastiques sera couplée à la valeur esthétique de valorisation de notre culture africaine des tissus aux motifs africains et la valeur sociale de création d’emplois pour une main d’œuvre souvent sous-éduquée : les couturières. L’entreprise est déjà en activité comme Très Petite Entreprise et notre vision du futur est d’industrialiser la production pour en faire une moyenne entreprise.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Nous avons observé un réel besoin en ce qui concerne le transport des produits surtout hygiéniques et ceux de consommation courante à partir d’un contenant qui se veut à la fois résistant et esthétique. Ce qui n´est pas le cas des sacs et emballages en plastiques communément appelés « Plastique », « écaille » ou encore « sacs Mbandjock » utilisés par les ménagères. Notre produit s’adresse donc principalement à cette clientèle, les femmes. Avec ce contenant, elles pourront ainsi joindre l’utile à l´agréable en effectuant leurs achats, transportant leurs courses et même effets personnels avec un produit au design agréable valorisant la culture africaine.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Notre produit principal est le shopping bag moyen format (Longueur : 40 cm, Largeur : 35 cm, Profondeur : 15 cm, Charge utile : 25 kg, contenance : 12 l). Mais nous produisons aussi pour des besoins spécifiques des shopping bags grand format (Longueur : 45 cm, Largeur 40 cm, Profondeur : 20 cm, Charge utile : 35 kg, contenance : 20 l) et petit format (Longueur : 20 cm, Largeur 17 cm, Profondeur : 7 cm, Charge utile : 10 kg, contenance : 5 l)
Dans le cadre de notre politique des prix, nous établissons les prix de vente suivant :
– le sac de format moyen à 2000 FCFA l´unité.
– le format réduit nous l´établissons à 1000 FCFA,
– le format large à 2500 FCFA.
Vos concurrents :
Au niveau de la concurrence, nous rencontrons sur le marché :

  • OK Plast Cam, Emballage plastique au Cameroun. Basée à Douala, cette entreprise approvisionne, fabrique et commercialise les sachets et gaines plastiques destinés aux industries et au grand public pour un usage publicitaire, industriel ou quotidien. OK PLAST CAM s´impose comme le leader sous régional en matière d´emballage plastique. Il occupe pratiquement 38% du marché camerounais.
  • Metropolitan Plastics, basé à Limbé et spécialisé dans la fabrication d´emballages sacs, sachets imprimés. Il occupe environ 12% du marché camerounais.
  • SAFACAM, basée à Douala et cotée en bourse à la Douala Stock Exchange, avec 18% de parts de marché camerounais.

Notre entreprise de sacs alternatifs n’a pas de réel équivalent, on constate donc que la conjoncture est favorable à la création et au développement des structures qui font dans l´écologique et le biodégradable.
Facebook : Eco Entreprise (Yaoundé)
Twitter : @ElieStifler
Pays où se situe votre siège social : Cameroun


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

3 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *