DOZA, le crowdsourcing de l’artisanat africain


 :
A l’origine du projet : Baptiste Boittiaux (IESEG Lille – 26 ans) et Benjamin Heyndrickx (Audencia Nantes – 26 ans). Après avoir vécu en Colombie puis en Inde dans le cadre de ses études, Baptiste a été Business Developper dans des start-up en France et en Afrique du Sud. Il s’occupe du sourcing, de la logistique et des opérations en Afrique du Sud dans l’incubateur Far Ventures à Cape Town. Benjamin a géré les budgets média de grands comptes pendant 2 ans dans une agence internationale. Il est responsable du marketing, de la communication et des opérations en France dans l’incubateur du 104Factory à Paris. Connaissant l’engouement très fort pour l’artisanat Africain en France & en Europe, Baptiste & Benjamin ont cherché un modèle pour permettre aux artisans d’exporter leurs « marchés » ainsi qu’aux passionnés d’y avoir accès sans se déplacer, c’est le modèle de la production participative.
Vos produits et services :
DOZA est une plateforme en ligne de production participative de produits issus de l’artisanat Sud-africain (mode, accessoire, déco, design, arts, …).
Les internautes arrivent sur le site où sont proposés un certain nombre de produits en pré-commande. Ils cliquent sur un produit les intéressant et arrivent sur la page du produit en question. Ils peuvent pré-commander ledit produit, mais la production ne sera lancée que si un seuil minimal de précommandes (défini et visible) est atteint durant un laps de temps lui aussi prédéfini. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de montrer leur intérêt (“like”) pour une sélection d’autres produits (qui ne sont pas encore disponibles en pré-commande).
Chaque designer/créateurs/artisans/marques aura sa propre page “profile” dans une section dédiée. Les utilisateurs pourront y retrouver du contenu (texte, photos, vidéos) lié à l’histoire, l’inspiration, l’équipe, les procédés et matériaux du designer en question. L’idée étant de fournir un maximum de contenu pour permettre aux utilisateurs dans se plonger dans l’univers, toujours fort, des partenaires avec qui nous travaillons. Nous vendons en effet des produits, mais aussi l’histoire qui se cache derrière, car nous savons que c’est aussi ce qui intéresse nos futurs clients.
Viennent ensuite s’ajouter diverses fonctions classiques, que l’on retrouve dans la plupart des sites marchands : un espace personnel pour l’utilisateur (historiques des commandes, produits “likés”, coordonnées et informations personnelles), un blog, une page d’explication du concept, les conditions générales de vente, les conditions de livraisons et retours, une page pour nous contacter, des liens vers nos différentes pages de réseaux sociaux, un module d’inscription à la newsletter et un guide des tailles.
Vos facteurs de réussite :
Grâce à notre modèle, nous obtenons une mise en marché de produits correspondant aux attentes des consommateurs et une production à la demande ne nécessitant pas d’avance de trésorerie pour achat de stock. 
Nous proposons des produits exclusifs et de qualité, introuvables ailleurs. Ils sont confectionnés et personnalisés à la demande (dans la mesure du possible), en quantité limitée et à petite échelle. Nous offrons la possibilité à nos utilisateurs de trouver des produits qui répondent à leurs valeurs : authenticité, exclusivité et humanité. Nous souhaitons intégrer le consommateur dans le processus de confection. Nous nous engageons dans une mode responsable, qui valorise la créativité, la qualité, l’environnement et l’humain. Une mode sûre, propre et jolie : une mode responsable et unique. Nous veillons donc à ce que nos créateurs respectent ces valeurs avec transparence, pour offrir les meilleurs produits dans le respect de ceux qui les ont fait.
DOZA, c’est donc avant tout l’histoire de ces créateurs passionnés, de marques décomplexées, socialement responsables, engagées & éthiques, qui créent pour réinventer le monde de demain.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Au delà de notre innovation d’usage, nous nous appuyons sur un modèle relativement nouveau. La production participative (ou crowdsourcing en anglais) est une modèle de sous-traitance à des communautés Web. Ce terme, dérivé de “outsourcing” (externalisation) et “crowd” (foule), correspond donc à une externalisation de tâches à une foule d’individus. Plus précisément, “le crowdsourcing représente le fait qu’une entreprise ou une institution externalise une opération ou une production, à un réseau de personnes (généralement grand) sous la forme d’un appel ouvert”. Cela permet de tirer profit de la synergie qui émane d’une communauté pour générer des idées ou des concepts créatifs.
Dans notre cas, il s’agit de permettre à nos utilisateurs de choisir les produits qui entreront en phase de production, par le biais de 2 processus distincts :

  1. La phase de vote : avant de mettre un produit en vente, nous pouvons le soumettre aux votes de notre communauté, afin d’en jauger la popularité. Dans une section dédiée, les utilisateurs ont accès à une liste de différents produits en phase de vote (photos + description explicative) qu’ils peuvent “liker” s’ils l’apprécient et sont susceptibles de l’acheter.
  2. Les campagnes de pré-commande : les produits en vente sont disponibles en pré-réservation pendant une courte durée déterminée (15 jours). La production est lancée uniquement si le nombre de réservations atteint l’objectif minimal fixé avec le fournisseur partenaire (généralement à partir d’une dizaine d’unités).

Votre business model :
Nous poussons sur le site une création pendant une durée déterminée durant laquelle il est possible de la précommander. A la fin de la campagne, si l’objectif de commandes est atteint, nous encaissons les clients et achetons à l’artisan les quantités demandées au prix grossiste. Il dispose ensuite d’un délai de production de 10j. Nous payons 50% au moment de la commande et 50% à la réception. Quand la commande est prête, notre transporteur local récupère le colis et l’envoie dans nos bureaux en France. Nous emballons ensuite individuellement dans notre packaging personnalisé, puis dispatchons aux clients finaux via Colissimo. Le client final paie une partie de la livraison (5-10€ en fonction du type de produit) et nous imputons le reste dans le prix de vente. Si, à la fin d’une campagne, l’objectif n’est pas atteint, les clients ne sont pas débités.
Vos concurrents :
Il n’existe pas, à proprement parler, de concurrents évoluant exactement sur le même marché que le nôtre (production participative de mode & accessoires responsable en provenance d’Afrique du Sud). Nous avons en revanche identifié plusieurs entreprises répondant à au moins 1 des besoins identifiés.

  • Shop Ethik
  • Zelip
  • Etsy
  • Moonlook

Pour en savoir plus sur vous :
www.doza.co
https://www.facebook.com/wearedoza/?fref=ts
https://www.instagram.com/wedoza/?hl=fr


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *