redressement des dents

Dents de sagesse et redressement des dents : voici à quoi s’attendre


Lorsque les adultes et les adolescents décident enfin de redresser leurs dents, une question qu’ils se posent souvent est de savoir comment leurs dents de sagesse seront prises en compte dans le processus. Aussi appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse poussent à l’arrière de la bouche et apparaissent généralement entre 17 et 21 ans.

Ces dents ne servent pas à des fins fonctionnelles car elles ne sont pas utilisées pour la mastication. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils causeront des problèmes.

De nombreux mythes tournent souvent autour de l’impact des troisièmes molaires sur le processus de redressement des dents. Dans ce guide détaillé, nous vous aiderons à séparer les faits de la fiction.

5 scénarios courants avec les dents de sagesse

Les dentistes ont émis l’hypothèse que les processus évolutifs ont modifié nos mâchoires. Au fur et à mesure que notre régime alimentaire a changé, que nos aliments sont devenus plus faciles à mâcher et que les soins et l’hygiène dentaires se sont améliorés, nos mâchoires sont devenues plus petites. Pour cette raison, la plupart des gens font souvent face aux scénarios suivants :

  • Les dents de sagesse sortent parfaitement.
  • Les dents de sagesse sont recouvertes d’un lambeau de gomme.
  • Ils se dressent en biais, c’est-à-dire qu’il n’y a pas assez de place dans la bouche pour les accueillir.
  • Ils restent cachés sous la surface de la gomme.
  • Aucune dent de sagesse ne pousse.

Quand retirer vos dents de sagesse avant les traitements orthodontiques

Que votre orthodontiste utilise des aligneurs de dents invisibles ou des appareils dentaires pour redresser les dents, il considérera toujours vos dents de sagesse avant d’entreprendre un traitement orthodontique. Dans les cas où votre mâchoire a suffisamment de place pour les dents de sagesse, votre orthodontiste vous recommandera de laisser les dents en place.

Cependant, votre orthodontiste peut recommander le retrait des dents de sagesse dans les cas où :

  • Une ou plusieurs de vos dents de sagesse emprisonnent de la nourriture et causent des infections des joues et des gencives.
  • Vos dents de sagesse emprisonnent la nourriture et causent la carie des deuxièmes molaires. De plus, la nourriture emprisonnée pourrait causer la carie des dents de sagesse.
  • Vos dents de sagesse sont extrêmement cariées et il est impossible de les restaurer.
  • Vous avez un kyste ou une infection près d’une ou plusieurs de vos dents de sagesse.
  • Vos dents de sagesse vous font mal.
  • Votre dent de sagesse est incluse ou pousse en biais par rapport à vos deuxièmes molaires.

À quoi s’attendre si vous avez besoin d’une extraction des dents de sagesse avant le redressement des dents

Si votre orthodontiste recommande l’extraction des dents de sagesse avant le traitement orthodontique, comprendre à quoi s’attendre peut apaiser l’anxiété liée à l’ensemble de la procédure.

De nombreux dentistes effectuent la procédure d’extraction des dents de sagesse dans leurs bureaux. Cependant, dans les cas où les patients ont une dent de sagesse profondément incluse, le dentiste peut l’envoyer chez un chirurgien buccal.

Selon la complexité de la procédure, votre dentiste peut utiliser un sédatif ou un anesthésiant local. Si votre dentiste utilise un sédatif, vous dormirez pendant toute la procédure d’extraction des dents de sagesse.

Lors de l’utilisation d’un médicament anesthésiant local, le dentiste appliquera un gel anesthésiant sur vos gencives avant d’administrer une injection autour de chaque dent de sagesse qu’il va extraire. Vous resterez pleinement éveillé. Cependant, même si vous ressentez une sensation de mouvement et de pression sur vos gencives, vous ne ressentirez aucune douleur.

Lors de l’extraction des dents de sagesse, votre dentiste fera une petite incision dans la gencive pour exposer à la fois la dent de sagesse et l’os. Ensuite, il arrachera les dents de sagesse entières ou en morceaux.

Votre dentiste désinfectera ensuite le site et refermera la plaie. Vous devrez peut-être placer de la gaze sur votre plaie pour arrêter le saignement.

Que se passe-t-il si les dents de sagesse poussent après le redressement des dents

Lorsque les parents envisagent de redresser les dents de leurs enfants, ils se demandent souvent si le développement futur des dents de sagesse affectera le traitement orthodontique. La croissance future des dents de sagesse n’affecte pas le redressement des dents.

Vous n’avez pas besoin d’attendre que vos dents de sagesse se développent pour commencer votre traitement d’orthodontie. Un grand nombre de patients orthodontiques pour la première fois terminent leurs procédures de redressement des dents avant que leurs dents de sagesse ne se développent. Les troisièmes molaires, cependant, ne présentent aucun risque pour l’alignement des dents après le redressement.

Les dents de sagesse exercent généralement une très faible force. Pour cette raison, ils ne repousseront pas vos dents.

Les dents de sagesse ne se briseront que si votre mâchoire a suffisamment d’espace pour elles. Si la mâchoire n’a pas suffisamment d’espace, les troisièmes molaires se briseront partiellement ou ne se briseront pas du tout.

Si vos dents de sagesse doivent être retirées à l’avenir, la procédure ne perturbera pas le travail effectué par votre orthodontiste. Si vos dents bougent après avoir travaillé avec une équipe comme Straight Teeth Invisible, cela est généralement le résultat d’un déplacement naturel – ce processus peut cependant être évité en portant un appareil de retenue des dents.

 


Equipe Bonjour Idée
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.