Qui êtes vous ? :
Je m’appelle Delphine POGGIOLI. Je suis la fondatrice et gérante de L’atelier du recrutement.
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
L’atelier du recrutement est un organisme de conseil et de formation spécialisé dans le recrutement, l’intégration et la gestion des compétences.
Nos services s’adressent à la fois aux entreprises qui veulent professionnaliser leurs process et aux chercheurs d’emploi qui ont besoin d’être accompagnés dans leur évolution professionnelle.
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
L’envie de créer une entreprise m’est apparue grâce à un travail d’analyse effectué au cours d’un bilan de compétences en 2006. J’ai, à cette issue, repris mes études en Master II CREE à Bordeaux. Après 10 ans d’expérience dans de grands cabinets de recrutement, je voulais continuer à évoluer dans ce domaine mais j’aspirais à apporter un service différenciant. J’ai donc analysé le marché, effectué des recherches, élaboré mon business model. Fin 2011, j’ai créé L’atelier du recrutement.
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
Les bonnes surprises sont nombreuses. J’ai rencontré celle qui allait devenir ma 1ère collaboratrice lors d’un salon professionnel. J’ai eu la chance que d’autres professionnels me fassent rapidement confiance pour que l’on travaille ensemble. J’ai beaucoup travaillé mon réseau pour que le nom de l’entreprise circule et ça a été payant puis qu’aujourd’hui, l’ensemble de nos clients viennent à nous suite à une recommandation.
Des mauvaises surprises? :
De ce côté-là, je reconnais que j’ai été épargnée sauf lorsque les URSSAF ont oublié de m’immatriculer à titre personnel. Je reçois un jour un courrier stipulant une somme à payer qui m’a fait tomber de ma chaise… Heureusement, l’histoire se finit bien et une régularisation a été opérée. Mais j’ai eu du mal à dormir pendant quelques jours.
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Lorsque j’ai lancé l’entreprise, je vivais L’atelier du recrutement 24/24. J’y ai passé mes journées, parfois mes nuits et de très nombreux week-end de travail. Je ne regrette absolument pas et je ferais exactement pareil si c’était à refaire car aujourd’hui, j’ai 3 collaboratrices qui m’accompagnent dans cette aventure. À ce jour, je suis toujours dédiée à 100% à mon entreprise mais ma fonction a évolué et mon emploi du temps aussi par la force des choses.
Des projets à venir? :
Des tas… Des projets de développement de services, d’organisation, des partenariats sont dans les startin’ block. Mais pour l’instant, tout reste à faire donc à suivre en 2015, 2016, 2017…
Un scoop sur vous ou votre startup? :
L’atelier du recrutement est une entreprise où il fait bon vivre… En octobre 2014, les 2 plus beaux bébés du monde sont nés à 1 semaine d’intervalle. L’atelier du recrutement compte donc 2 « collaborateurs » de plus qui motivent les troupes pour atteindre les objectifs.
Alors heureux (se)? :
Enchantée. Créer mon entreprise représente un challenge de tous les jours mais je n’ai jamais été aussi épanouie professionnellement. Tous les efforts fournis semblent porter leur fruit. Le quotidien n’est pas forcément toujours évident et facile mais je trouve chaque expérience intense et enrichissante. Une aventure à conseiller à quiconque souhaite se découvrir.
Le mot de la fin ? :
Entreprendre est une aventure formidable, foncez ! et si vous avez un doute sur vos démarches et choix professionnels, contactez une des consultantes de L’atelier du recrutement.
Vos profils en ligne :
http://fr.linkedin.com/pub/delphine-poggioli/31/385/33a
http://www.viadeo.com/fr/profile/delphine.poggioli
0 Comments