Créer un espace de jeu sécurisé pour son enfant


C’est pendant les premiers mois de sa vie que commence le développement de la psychomotricité et des sens de bébé. L’enfant doit alors grandir dans un espace confortablement aménagé à même de favoriser son éveil. Tout parent se doit de créer un coin de jeux affectif afin de permettre à son boud’chou de se déployer librement et en toute sécurité dans son environnement. Ici, vous découvrirez les indispensables à retrouver dans un espace de jeux pour enfant!

Bien délimiter le coin de jeux de bébé

L’endroit où sera aménagé l’espace de jeux doit être assez large pour permettre à l’enfant de se mouvoir en toute liberté. Il doit également être bien situé pour vous permettre d’avoir un œil sur lui. Mais, plus important encore, il est impératif que votre enfant s’y sente bien.

Cet espace peut être aménagé dans sa chambre, si l’espace disponible n’y est pas trop restreint et est proche de la pièce de vie. Sinon, vous pouvez le faire dans un salon spacieux en prenant soin de bien sécuriser le coin de jeu. Il faut enfin que l’endroit lui soit familier pour lui permettre de bien s’épanouir.

Les parcs bébé pour l’éveil des sens

Les parcs d’éveil sont un excellent choix en ce qu’ils permettent à bébé de se divertir en toute sécurité. Ils participent à l’éveil des sens des tout-petits à partir de 4 mois, car ils peuvent se déployer en toute indépendance et sans risques.

En plus, c’est le choix parfait pour les parents qui ne peuvent pas surveiller les gestes de leur bébé en permanence. Il vous suffit de le déposer dans le parc avec ses jouets et de vous occuper de vos autres activités dans la maison. Il existe d’ailleurs une vaste sélection de parcs bébé qui satisfont les besoins et goûts de chaque famille.

Le tapis de sol : un élément d’éveil indispensable pour bébé

Il est fortement recommandé de couvrir le sol d’un tapis suffisamment épais pour éviter qu’il ralentisse l’enfant dans ses gestes. Choisissez un tapis de motricité adapté à la surface qu’il couvrira. Pour éviter qu’il se fasse mal en jouant, la matière du tapis ne doit pas non plus être trop fine.

Faites surtout attention à choisir un tapis d’éveil sans formamide. La mention CE doit y être inscrite. Cela garantit la qualité, le confort et la sécurité du produit.

Les jouets suspendus : des indispensables au développement psychomoteur de l’enfant

Le portique d’éveil est un incontournable à partir de ses 3 mois. Vous y suspendez quelques jouets que votre enfant essayera d’attraper. C’est un accessoire qui aide à la maturité motrice de votre enfant. Les moules en silicones sont un type de jouets à accrocher au portique, car l’enfant peut facilement les saisir. En plus, ils sont faciles à entretenir. Vous pouvez également choisir plusieurs autres jouets d’éveil pour inciter la curiosité de votre enfant.

Comment sécuriser le coin d’éveil bébé ?

Si vous devez beaucoup vous déplacer dans la maison, prenez soin de délimiter l’espace de jeu de l’enfant. Installez des barrières qu’il ne pourra pas franchir tout seul. Ces barrières doivent néanmoins être transparentes pour ne pas donner un sentiment d’isolement et de solitude à l’enfant. Les barrières à barreaux sont également une alternative pour sécuriser votre enfant pendant qu’il s’amuse.

 


Equipe Bonjour Idée
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *