L’idée :
Réinventer les concerts, en permettant à des groupes et à des hôtes de les organiser directement… à domicile !
L’idée est partie d’un double constat.
Une prise de conscience, du côté du spectateur, que l’on souhaitait par moment avoir un rapport plus intime, plus authentique avec les musiciens lors des concerts. Que voir un groupe monter sur scène, jouer son set et repartir aussi sec, comme on le voit finalement assez souvent, n’avait pas forcément de sens… tandis qu’assister à un concert avec des groupes moins cotés mais plus dans l’interaction pouvait être bien plus grandiose !
De l’autre côté, de celui des musiciens, il apparaît clair que l’industrie musicale doit être réinventée pour leur permettre d’émerger et de vivre de leur musique, la vieille époque des labels-managers-tourneurs étant en passe d’être révolue. Penser un outil qui leur permette d’être autonome dans leur activité artistique et de jouer devant des gens attentifs et intéressés (à l’opposé des concerts dans les bars ou avant-première de petites salles) était un moyen de proposer une alternative durable et locale à cette industrie « du disque ».
Organiser un concert privé dans son appartement c’est donc à la fois se faire plaisir et soutenir des artistes !
Le fonctionnement :
Concert en appart est un peu le Meetic de la musique.
Il permet à des groupes et à des hôtes de se rencontrer simplement pour organiser, de manière autonome, un concert privé (Concert en appart n’est pas organisateur du concert).
C’est le premier site à donner la possibilité à un hôte de choisir lui-même le groupe qu’il souhaite (près de 200 groupes dans toute la France à mi-2014), la date et le lieu.
Les montants se veulent abordables, allant du chapeau (chaque invité donne ce qu’il souhaite) à des forfaits de 300€ environ.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
L’économie collaborative a le vent en poupe. La recherche d’authenticité, de chaleur humaine, de desintermédiation sont des tendances de fond. Des logiques autrefois surprenantes (louer son appartement ou son véhicule a des inconnus, …) s’ancrent peu à peu dans les mœurs.
Le retour à ces valeurs familiales, la redécouverte du Do It Yourself vont dans le sens des concerts à domicile.
En parallèle, la musique est, et a toujours été, un vecteur social et culturel puissant, et les concerts continuent de drainer un nombre important de personnes.
Originalité :
Les solutions existantes permettent soit de booker un artiste déjà un peu connu (et donc très cher) soit de participer à un concert en appartement organisé par une association ou assimilé, sans être maître du choix du groupe, du lieu ou de l’artiste.
Concert en appart’ est le seul site proposant un vrai catalogue d’artiste au niveau national et à un coût abordable.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Sur cette phase de lancement, la rémunération se fait sur la mise en relation (elle est aussi garante de la véracité des critiques laissés entre groupes et hôtes). À terme, elle sera probablement élargie à d’autres leviers.
Région / Pays cible :
Actuellement la France (de Paris à Marseille en passant par Lyon, Nantes, Lille et bien d’autres…), bientôt les pays francophone… Et pour la suite on verra
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Tester le concept !
Vivre un concert en appartement, pour se rendre compte que c’est finalement beaucoup plus facile à organiser que l’on ne peut le penser, et que les craintes sur la taille de l’appartement, le bruit… sont finalement assez relatives…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jxOTi_EahPE]
Fondateur(s) : Jérémie Abric
Année de création : 2014
Site web : Www.concertenappart.com
Twitter : @ConcertAppart
0 Comments