Comment gérer efficacement la communication de sa start-up ?


Une jeune entreprise, comme le sont toutes les start-ups, c’est une entreprise fragile et la moindre erreur peut s’avérer fatale. Dans ces conditions, il est très important de savoir gérer efficacement sa communication pour se donner toutes les chances de réussir. De l’impression de plaquette commerciale en ligne à la gestion d’une communauté Internet, en passant par le choix d’un dépliant 3 volets, vous ne devez rien laisser au hasard. Voici donc quelques conseils pour gérer votre communication.

 

N’ayez pas peur d’investir

La communication d’une entreprise, qu’elle soit sur Internet ou qu’elle concerne la création et l’impression personnalisée de matériel publicitaire physique, représente un investissement important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Trop souvent, les jeunes entreprises concentrent leur budget sur le développement interne de l’entreprise et laissent les miettes au département communication.
C’est une erreur que vous ne devez pas commettre. Certes, investir une part plus importante de votre budget dans la communication ralentira peut-être le développement de votre production ou de l’amélioration de votre prototype, mais cela jouera un rôle important dans ce qui doit être votre objectif principal en tant que patron de start-up : rendre votre entreprise pérenne.
Effectivement, seule une communication efficace et de suffisamment grande envergure permettra à votre entreprise de se faire connaître et de s’installer dans le paysage économique et industriel. Or, c’est seulement à cette condition que vous convaincrez facilement des investisseurs et que vous parviendrez à trouver facilement des clients.
 
N’attendez pas le dernier moment

Lors du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service n’attendez pas le dernier moment pour effectuer l’impression de vos brochures et plaquettes commerciales. Vous pouvez recourir à une plateforme comme Hello Print, bien connue sur le marché européen, spécialisée dans l’impression de dépliants et brochures publicitaires depuis plus de 15 ans pour préparer votre communication bien en amont du jour J.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut commencer à communiquer et à préparer son matériel de communication dès les premiers instants de votre projet. Attendre la fin de votre projet pour communiquer est une grosse erreur. Pourquoi ? Parce qu’une fois votre projet terminé, vous vous retrouveriez dans un moment de flottement avant que la communication ne fasse effet. Or, vous avez tout intérêt à ce que les choses s’enchaînent rapidement.
En préparant votre communication dès le début de votre projet, vous pouvez tenir informés vos consommateurs et vos investisseurs. Vous pouvez même les faire participer en leur dévoilant les coulisses. Ainsi, vous renforcerez votre image de marque et votre entreprise grandira aussi vite que votre projet le nécessite. De plus, n’hésitez pas à profiter des nombreux formats d’impression proposés, du simple dépliant au livret à couverture rigide.
 
Impliquez-vous en ligne
S’il ne faut pas faire l’erreur de négliger l’importance de la communication physique, il ne faut pas non plus tomber dans le tort inverse en abandonnant la communication en ligne. L’importance de la concurrence en ligne et la difficulté de toucher efficacement les consommateurs peuvent vous décourager, mais il ne faut pas pour autant abandonner.
L’idéal, même dans une petite et très jeune start-up, c’est d’embaucher un community manager, ou de demander à un employé polyvalent de s’en charger. Ainsi, vous pourrez soigner votre communication au quotidien avec des publications, des jeux et bien d’autres choses qui impliqueront votre communauté. Une bonne communication est faite de nombreux petits détails auxquels vous devez être attentifs.
 
Prenez soin de vos relations avec la presse
Avec Internet et l’impression personnalisée de matériel publicitaire, la presse est le dernier pilier d’une communication efficace. Malgré toutes les innovations de ces dernières années qui ont profondément modifié le monde du marketing, les relations entre votre entreprise et la presse restent précieuses.
Vous devez donc prendre soin de ces relations en maintenant un contact régulier avec les membres de l’équipe rédactionnelle de plusieurs journaux. L’idéal, c’est d’entrer en contact avec un journal suffisamment important pour que chacune des informations qu’il publiera à votre sujet soit reprise par de nombreux autres journaux.
D’une manière générale, les journalistes cherchent, comme vous, à attirer l’attention des lecteurs. Prenez donc le temps de préparer un dossier de presse suffisamment complet pour qu’ils aient toutes les informations nécessaires à leur disposition. Puis, donnez leur également des informations intéressantes et pertinentes avec la ligne éditoriale de leur journal.
 
Réfléchissez sur le long terme
Comme nous vous le disions un peu plus tôt, l’objectif d’une bonne communication est de rendre votre start-up pérenne. Pour cela, vous devez donc réfléchir sur le long terme pour développer une image de marque cohérente et qui aidera votre entreprise à se développer. L’utilisation de certaines techniques de story telling est alors tout à fait recommandée.
Le story telling, c’est le fait de créer une image cohérente et de la transmettre à travers une narration bien pensée pour ancrer son entreprise dans l’inconscient collectif. RedBull, par exemple, a réussi à s’associer au sport et au fait de repousser ses limites. La marque Coca-Cola s’est associée à Noël et a même réussi à faire croire qu’elle avait inventé le Père-Noël. À vous de réfléchir sur le long terme et le très long terme pour vous installer durablement dans l’inconscient collectif.
 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *