Vous désirez vous offrir un nouvel ordinateur de bureau, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Avec les nombreux fournisseurs présents sur le marché, trouver une bonne marque peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Pour vous aider, voici quelques conseils pour faire le choix de l’ordinateur de bureau qui vous conviendra le mieux.
Prévoir l’usage auquel sera destiné l’ordinateur
Il est essentiel de savoir à quoi vous destinez un ordinateur au moment de l’achat. La réponse à cette question aura une incidence sur le coût, le modèle d’ordinateur et la puissance dont vous avez besoin. Comme le PC portable, l’ordinateur de bureau présente aussi de nombreux avantages :
- Les composants sont faciles à mettre à jour si nécessaire ;
- Un ordinateur de bureau dispose souvent d’une puissance nettement supérieure ;
- Par rapport à l’utilisation d’un ordinateur portable, un ordinateur de bureau sera plus confortable ;
- Vous pouvez en trouver à moindre coût.
Différents modèles de PC bureau sont disponibles sur le marché, certains étant déjà équipés des meilleurs composants et prêts à l’usage.
Le choix du processeur ou CPU
L’une des parties les plus importantes de votre ordinateur de bureau est le processeur, encore appelé CPU (Central Processing Unit). Il sert en effet de cerveau à l’ordinateur, déterminant les besoins en énergie du PC et mettant en action les programmes et les instructions qu’il reçoit.
Deux processeurs dominent ce marché actuellement : il s’agit d’Intel et d’AMD. Pour garantir les performances de votre ordinateur de bureau, tenez compte de chacun des différents composants du processeur :
La fréquence
La fréquence, mesurée en mégahertz (MHz), est la quantité d’activités effectuées par seconde. Une fréquence de 2 GHz, par exemple, se traduit par 2 milliards d’opérations par seconde. La fréquence typique d’un ordinateur haute performance se situe aujourd’hui entre 2 GHz et 4 GHz.
La mémoire cache
Ce critère de sélection est spécifiquement réservé aux gamers, c’est la mémoire rapide à laquelle on accède facilement. Son objectif est de diminuer la latence de la mémoire lors de l’accès aux données.
Le processeur graphique
Également connu sous le nom de puce graphique ou GPU, Il est utilisé pour sauvegarder la carte graphique pour les applications typiques. Choisissez toujours la génération la plus récente de processeurs pour obtenir les meilleures performances. C’est, en effet, plus efficace et plus utile.
Le choix du disque dur
Le disque dur interne de l’ordinateur de bureau est une pièce qui abrite toutes les données de votre système, notamment les documents, les films, les images, les logiciels, etc. Choisissez une capacité de stockage plus importante si vous voulez un ordinateur très puissant et très rapide. Toutefois, avant d’acheter votre ordinateur de bureau, vous devez savoir qu’il existe deux formes de stockage : le HDD et le SSD.
La mémoire vive ou mémoire RAM
La mémoire vive vous permet de garder vos données de bureau à portée de main pendant le traitement d’informations sur le poste. Tous les modèles de PC de bureau sont équipés d’au moins 4 Go de RAM, ce qui est suffisant pour un fonctionnement normal.
Vous n’êtes cependant pas obligé de choisir cette capacité pour votre machine. En réalité, votre CPU sera en mesure de récupérer les données dont il a besoin pour les traiter plus rapidement si vous disposez de plus de RAM.
Choisir entre un Ordinateur de marque et un ordinateur monté
Un PC de marque est un ordinateur directement construit par le fabricant. Cela signifie que vous ne pourrez pas modifier sa configuration après l’avoir acheté. Vous pouvez soit l’accepter tel quel, soit opter pour un modèle personnalisable. Un PC monté est un ordinateur qui sera assemblé par une entreprise professionnelle ou par vous-même, ce qui vous donne l’avantage de pouvoir choisir les composants que vous voulez dès le départ.
Les ordinateurs de marque sont les plus faciles à trouver sur le marché. Ils sont généralement disponibles dans toutes les grandes surfaces et fonctionnent généralement sous le système d’exploitation de Windows, à l’exception du Mac qui lui fonctionne sous le système d’exploitation d’Apple.
En sachant quoi faire avec l’ordinateur et en dépensant le juste prix pour l’achat ce dernier, vous avez de grandes chances d’en être satisfait pendant longtemps. Dépenser une forte somme pour acquérir un ordinateur bien équipé et opérationnel est bien plus rentable sur le long terme. Les articles bon marché finissent souvent par coûter beaucoup plus cher à long terme.
Comment prendre soin d’un pc de bureau ?
L’achat d’un ordinateur de bureau représente un certain coût. Pour éviter d’en racheter un tous les ans, il convient d’entrée de jeu de se procurer un pc de qualité, qui soit conçu pour durer longtemps. Il est donc recommandé de se rendre dans une enseigne fiable pour se procurer une excellente machine. Vous pouvez par exemple procéder à l’achat d’un pc de bureau sur inmac-wstore.com. Après avoir acheté un ordinateur de qualité, il faut bien en prendre soin, pour éviter qu’il ne s’abîme de façon prématurée. Les précautions à prendre sont les suivantes :
- Mettre les pilotes à jour : les pilotes assurent le bon fonctionnement et une bonne relation entre les périphériques et le système d’exploitation. C’est pour cette raison qu’il est important qu’ils soient mis à jour, pour éviter au maximum les bugs et pour corriger certaines failles.
- Nettoyer l’ordinateur régulièrement : pour refroidir leurs composants, les PC aspirent de l’air. Cependant, cet air est parfois chargé de poussière ou d’autres saletés. Lorsque ces salissures s’accumulent à l’intérieur de l’ordinateur, elles peuvent perturber le refroidissement du PC.
0 Comments