Colisdays a été fondée par 3 jeunes entrepreneurs sénégalais ayant vécu et travaillé en France pour le compte de grands Groupes spécialisés dans les nouvelles technologies.
Les rôles des 3 jeunes entrepreneurs sénégalais ont été déterminés en fonction de leurs compétences et expériences capitalisées au cours de leurs parcours professionnels dans le domaine du digital. Ainsi, l’équipe est composée d’un Directeur Technique en charge d’optimiser l’interface graphique, implémenter de nouvelles fonctionnalités et s’assurer de la maintenance du site ; un Directeur Communication et Partenariats qui s’occupe de promouvoir la marque Colisdays et des relations Presse et enfin un Directeur Produit qui fait également office de Directeur Général.
En tant que membres fondateurs ayant vécu en France et originaires du Sénégal, nous ressentions à plusieurs reprises le besoin d’envoyer en urgence des biens en Afrique. Seulement, nous étions constamment confrontés aux limites des services postaux classiques car d’abord les prix pratiqués pour des envois en Afrique étaient excessivement chers et ensuite les délais de livraison ne sont pas toujours raisonnables.
Ces deux raisons ont d’ailleurs contribué au développement de plusieurs alternatives aux services postaux classiques notamment celle des « GP », nom issu des initiales de « gratuité partielle », un service rendu par des factrices clandestines sénégalaises qui profitent de conditions avantageuses de voyage pour vendre leurs kilos en trop en transportant des colis.
Fort de ce constat, nous avons décidé de réunir au sein d’une plateforme des voyageurs souhaitant monnayer leurs services et des expéditeurs souhaitant expressément envoyer un colis.
Une vidéo en ligne ?
Vos produits et services
Colisdays met à disposition des utilisateurs une plateforme communautaire qui permet de mettre en relation des expéditeurs avec des voyageurs profitant d’un déplacement déjà prévu pour transporter des colis ou documents.
Vos facteurs de réussite
En 3 mois, nous avons réussi à mettre en place une plateforme de référence en crowdshipping permettant à la diaspora Africaine de se libérer des contraintes d’envoi de colis en Afrique.
Nos facteurs de réussite se résument en 3 points :
- Avoir fait de Colisdays la plateforme collaborative incontournable pour les envois de colis en Afrique.
- Avoir bâti une plateforme de confiance qui s’assure que les profils des membres soient tous vérifiés.
- Se positionner vis-à-vis de notre communauté comme un partenaire de confiance qui garantit leurs envois de colis partout dans le monde.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
Colisdays est une plateforme de crowdshipping qui propose des voyageurs fiables et reconnus par la communauté. Par exemple, Chaque utilisateur peut donner son avis et une note à un voyageur avec qui il a été en relation à la fin de la transaction. Ces avis servent de références pour la communauté d’utilisateurs et assurent la crédibilité de Colisdays.
Dans le futur, Colisdays souhaite mettre en contact des particuliers du monde entier et notamment développer l’axe Afrique/Europe/Amérique du Nord et étendre le concept vers du « crowdshopping » c’est-à-dire une plateforme collaborative qui mettra en relation voyageurs réguliers et passionnés de tendances souhaitant acheter des produits exclusifs ou moins chers partout dans le monde.
Votre business model
Colisdays gagne de l’argent suivant 3 produits :
- 1 abonnement premium de 30€ proposé aux voyageurs qui souhaitent remonter leur annonce en tête de liste (annonce premium).
- Colisdays prend 20% de commissions sur les transactions en ligne
- Un service de livraison à domicile (uniquement au Sénégal) chez le destinataire final
Vos concurrents
Que ce soit de point relais à point relais, ou de particuliers à particuliers, les sites de mise en relation entre voyageurs et expéditeurs émergent un peu partout sur la toile.
L’avènement d’Internet a ainsi permis le rapide développement de startups dans la mise en relation pour tous les besoins, mais a surtout rendu accessible un certain nombre de services en réduisant les coûts et en facilitant leur accessibilité pour tous.
Il existe aujourd’hui déjà des start-up qui se sont positionnées dans le « crowdshipping » en Afrique car cela correspond à un véritable besoin et toutes ont fait le même constat : jusqu’à présent, pour envoyer un colis à l’étranger, le choix était limité.
Ces sites souffrent encore d’un manque de reconnaissance du fait de la concurrence avec des leaders historiques qui sont littéralement en train de changer leur business model pour mieux s’adapter aux réalités du nouveau modèle économique.
Parmi nos concurrents en Afrique, on peut citer :
http://www.colis-gp.com/fr/
https://jwebi.com/
https://www.kakoexpress.com/
https://www.sheaply.com/
Votre site web
0 Comments