{Who’s Who} Clément SAAD, fondateur de Pradeo «Nos solutions ont pour but de protéger les utilisateurs »


 Je suis Clément SAAD, Docteur en informatique et Président fondateur de la société Pradeo.

 

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup? : Pradeo est un éditeur de solutions de sécurité pour les applications mobiles. Il faut savoir que les applications sur vos mobiles peuvent voler vos photos, vos SMS, émettre des appels surtaxés… Nos solutions ont pour but de protéger les utilisateurs en s’assurant que leurs Smartphones et tablettes ne possèdent pas d’applications dangereuses pour leur vie privée, leur porte-monnaie ou leur mobile.

 

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? : A l’issue de mon doctorat pour le compte de la Direction Générale des Armées (DGA), je me suis rapidement aperçu que les applications mobiles devenaient de plus en plus incontournables, notamment en entreprise. Un tel phénomène est une véritable révolution en termes de sécurité. C’est pourquoi je me suis rapidement penché sur cette problématique et j’ai co-fondé Pradeo avec mon associé Vivien Raoul en 2010.

 

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :  La première bonne surprise fut le soutien des instances européennes, nationales et régionales qui ont cru en notre projet. Ensuite il y a eu la reconnaissance de notre innovation avec nos succès lors des plus grands concours français et internationaux. Puis nous avons levé 1 Million d’euros en 2012, ce qui nous a permis de devenir un acteur mondial. Aujourd’hui, nous sommes en discussion avec des acteurs majeurs tels que Microsoft, Sophos, Orange, Bull, Air Watch, Mobile Iron, Qualys …

 

Des mauvaises surprises? : En effet, l’entrepreneuriat est fait de hauts et de bas. Heureusement, il y a eu plus de hauts que de bas. L’anecdote qui me vient en tête remonte à notre création. A la période où nous commencions à avoir nos premiers clients et étions à la recherche de nos premières références, nous avions été contactés par une très grande structure pour un très gros projet. Plusieurs mois après le lancement du projet qui arrivait à son terme, on nous a annoncé une restructuration qui a abouti à l’annulation de ce projet pour lequel nous étions quasiment sûrs de remporter le marché. Ce projet aurait été un tournant qui heureusement a eu lieu un peu plus tard.

 

Votre startup c’est 100% de votre vie? : Il est important de savoir faire la part des choses entre le travail et la vie privée. Il est vrai que l’entrepreneuriat impose d’importants sacrifices sur le plan personnel. J’ai la chance d’être épanoui à la fois dans mon travail et chez moi. Il est difficile pour moi de vous donner un ratio…

 

Des projets à venir? : Mon principal projet reste de faire de Pradeo la référence mondiale en termes de sécurité des applications mobiles sur les deux prochaines années. C’est notre ambition depuis le début et nos discussions engagées avec les acteurs mondiaux du marché des applications mobiles renforcent notre détermination. Si nous parvenons à cet objectif, j’aurais la grande satisfaction d’avoir contribué au rayonnement de la France sur la scène internationale.

 

Un scoop sur vous ou votre startup? : Nous avons récemment fait le buzz sur Tweeter suite aux récentes révélations d’Edward Snowden qui accusait la NSA d’utiliser des applications de grande notoriété, telles qu’Angry Birds, Facebook… pour récupérer des informations personnelles sur des millions d’utilisateurs. Ce qui a fait parler de nous, c’est le fait que Pradeo avait découvert depuis longtemps les comportements suspects de ces applications.

 

Alors heureux (se)? : Précédemment je vous parlais des sacrifices qu’impose l’entrepreneuriat. Lorsque vous constatez que vos sacrifices ont portés leurs fruits, que vous voyez votre structure se développer cela vous procure un bonheur incommensurable. Aujourd’hui nous comptons quinze salariés répartis sur trois bureaux : Montpellier, Paris et New York. Nous devrions ouvrir d’autres bureaux dans les prochains mois. 

 

Le mot de la fin ? : Tout d’abord, merci pour cette interview. Ensuite, j’aimerais adresser un mot aux futurs entrepreneurs. Si vous avez un projet innovant sur un marché porteur, allez-y ! C’est une riche expérience et une aventure humaine qui vaut la peine d’être vécue.

 

Autre (vidéo de présentation?) : Une vidéo de 6 minutes présentant Pradeo et ses solutions :

http://pradeo.net/fr-FR/nos-produits

 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *