Nous sommes Christian Raisson et Philippe de Chanville (fondateurs de monEchelle) , deux diplômés d’une école de commerce généraliste (EDHEC). Christian cumule à la fois une expérience dans les métiers financiers et dans la création d’entreprise, tandis que Philippe a beaucoup travaillé avec des start-up web sous un angle financier, ce qui lui a permis de se familiariser avec cet environnement.
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?: Nous sommes une place de marché d’articles de bricolage et de jardinage, c’est à dire un intermédiaire entre des marchands et des internautes. Nous proposons sur notre site plus de 70.000 produits d’une quarantaine de marchands fin 2013 et nous en aurons plus de 200.000 d’ici la fin de l’année 2014. Une particularité : une forte sélection des marchands présents sur notre site pour ne présenter que des prix réellement avantageux.
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? : Un goût prononcé pour le bricolage associé au constat d’un déficit d’offre sur Internet dans le secteur. Bricoleurs passionnés nous-mêmes nous avons été étonnés de voir le manque d’offre sur internet et les prix relativement élevés des grandes surfaces spécialisées. Nous avons donc voulu créer un site qui puisse apporter aux bricoleurs ce dont nous-mêmes rêvions pour nous : du choix à bon prix.
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? : Il y a tout d’abord les bonnes surprises d’ordre humain : les recrutements que nous avons pu faire et l’équipe avec laquelle nous travaillons au quotidien est composée de personnes très talentueuses et animées d’une volonté de réussite pour monEchelle qui force notre admiration. Bonnes surprises également par nos résultats : au bout de quelques mois, nous nous trouvons en avance sur notre business-plan avec une très forte croissance, ce qui est toujours agréable et satisfaisant.
Des mauvaises surprises? : Le démarrage a été difficile car la stratégie d’acquisition web-marketing non-payante n’était pas adaptée à notre jeune âge. Nous avons mis du temps à trouver notre modèle, ce qui nous a permis de souder l’équipe et de mieux cerner les points forts et les fragilités de notre business-modèle.
Votre startup c’est 100% de votre vie? : Oui … de 07 :00 et 20 :00, du lundi au vendredi. Et le reste du temps c’est une priorité parmi d’autres qui ne pourra rivaliser avec nos familles respectives avec des 7 enfants au total entre nos deux familles.
Des projets à venir? : Nous souhaitons continuer à développer notre communauté de bricoleurs et jardiniers pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de notre univers monEchelle. Nous pensons que monEchelle a vocation à continuer de se développer pour devenir une marque grand public dans notre univers.
Un scoop sur vous ou votre startup? : Savez-vous que le nom « monEchelle » a été choisi parmi plusieurs propositions en interrogeant des petits enfants sur le nom qu’ils mémorisaient le plus facilement. Notre objectif : un nom facile à retenir et à transmettre par bouche à oreille.
Alors heureux (se)? : Oui, profondément : une équipe exceptionnelle et des premiers résultats qui sont très encourageants (1,5M€ de ventes sur les 6 premiers mois depuis le lancement). Reste à créer et installer une marque ainsi qu’à développer notre catalogue pour avoir une plus forte présence auprès du grand public.
Le mot de la fin ? : Savez-vous que monEchelle a été élue « Start-Up de l’année 2014 » lors des IMC Awards ? Et que nous avons été acceptés au sein du Réseau Entreprendre pour rejoindre une communauté d’entrepreneurs avertis ? Six mois après notre lancement, nous sommes heureux de voir un début de reconnaissance de la part de nos clients et des autres entrepreneurs … pourvu que ça dure !
Autre (vidéo de présentation?) :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=7NhXKOy6G5U]
0 Comments