En fonction des personnes, le choix d’une assurance vie est destiné à répondre à de nombreux impératifs. L’objectif peut être de garder les proches en sécurité en cas de survenue d’un décès. Dans d’autres contextes, il s’agit d’épargner pour bénéficier de plus-values afin de mettre en œuvre un projet. En somme, une assurance vie est une forme de placement financier qui dispose de nombreux avantages. Comme vous pouvez l’imaginer, son choix doit être fait après de multiples réflexions. Quels sont les critères à prendre en compte ?
La qualité de l’assureur
Pour bénéficier d’une assurance vie sans frais, vous devez choisir un assureur de qualité. Tous les professionnels de ce milieu ne sont pas forcément dignes de confiance. Ne courez pas le risque de vous faire arnaquer, et privilégiez un assureur dont la réputation est établie. Ce n’est pas la peine de conclure des contrats avec les compagnies qui viennent à peine de s’installer, malgré l’attractivité de leurs offres. Dans le cas contraire, vous servirez de cobaye pour ces courtiers en quête d’expérience.
En somme, privilégiez un assureur compétent et ayant de longues années de pratique à son actif.
Des frais minimes liés au contrat
Il n’existe pas vraiment de cadre légal quant aux prix que pratiquent les compagnies d’assurance vie pour gérer votre contrat. Vous avez donc une large gamme de choix sur le marché. Certains contrats peuvent être d’excellente qualité et ne comporter que peu de frais. D’autres peuvent être acceptables, mais incluront de nombreux frais. Il est donc important de discuter avec l’assureur pour comprendre tous les points sur lesquels vous vous engagez.
Ne signez aucun contrat surtout s’il comporte des frais cachés. Tenez-vous également loin des placements risqués, car ils peuvent mettre en danger votre capital. L’idéal serait d’avoir une parfaite connaissance des frais dont vous devez vous acquitter. C’est le meilleur moyen de bénéficier des belles performances de votre contrat d’assurance vie.
La sécurité
Sur le marché actuel, vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les formules d’assurance vie. Selon vos objectifs, les propositions de contrats peuvent avoir des rentabilités plus ou moins importantes. L’autre avantage de ce type de placement est que le retrait des fonds est possible lorsque vous en ressentez le besoin. La souscription d’un contrat doté de fonds en euros est fortement conseillée.
Avec un taux de rémunération compris entre 1 et 2%, vous avez l’assurance que votre épargne est en sécurité. Selon la destination de cet argent, veillez à opter pour un fonds en euros parfaitement sûr. Vous pourrez également investir une partie de l’épargne sur des unités de compte. La rémunération est bien plus intéressante, mais il faut noter que les risques sont proportionnels. Dans ce cas, les garanties sont extrêmement faibles quant à l’investissement.
Un large choix d’unités de compte
La rentabilité de ce type de placement est bien plus conséquente. Vous avez ainsi l’opportunité de rendre plus dynamique votre épargne, afin de la faire fructifier. Le risque encouru est par contre plus important, puisque le capital ne bénéficie pas d’une garantie. Les unités de compte peuvent se décliner sous de nombreuses formes dont :
- Des actions ;
- Des obligations ;
- Des fonds immobiliers ;
- Etc.
Le taux de rémunération est compris entre 4 et 7%, ce qui est largement supérieur à celui des fonds en euros. Ne misez que sur une assurance vie qui vous donne une large panoplie de choix parmi les unités de compte.
0 Comments