:
Adrien Bouillot et Miora Randriambeloma sont les deux cofondateurs de Chalkboard Education. Deux anciens de Sciences Po Paris, ils se rencontrent en cabinet de conseil. Enfants de profs, ils ont en commun une passion pour l’éducation et l’impact social. Après une incubation à Beta-i à Lisbonne, Adrien s’installe à Accra au Ghana fin 2015. Miora l’y rejoint début 2016 pour lancer le pilote de leur application avec la University of Ghana.
Vos produits et services :
Chalkboard Education développe une plateforme d’e-learning mobile « low cost », adaptée aux marchés africains. Notre application fonctionne même sans connexion internet. Les étudiants peuvent consulter leurs cours d’université et répondre à des tests et exercices via SMS et USSD.
Notre ambition est simple : nous voulons faciliter l’accès à l’éducation supérieure en Afrique subsaharienne. Le constat : le taux de fréquentation des universités africains est en pleine hausse. D’ici 2030, 150 millions de jeunes seront en âge de postuler aux universités mais ces dernières ne pourront les accueillir, par manque d’infrastructures et de ressources humaines. Le e-learning devrait permettre de répondre à ce défi en désenclavant les salles de classe et en facilitant le travail des professeurs. Il s’agit cependant de marchés jeunes, et les solutions actuelles sont inadaptées aux réalités locales : aujourd’hui, un étudiant en e-learning sur 2 échoue, notamment en raison de difficultés de connexion.
Vos facteurs de réussite :
En Afrique, le marché du e-learning et du m-learning est encore jeune. Le cabinet McKinsey estime que d’ici 2020 la taille du marché pour le m-learning atteindra 1 milliard de dollars.
Les résultats de notre pilote ont été extrêmement satisfaisant : 100% de rétention (100% des élèves ont suivi tout leur cursus sur l’application et on répondu en temps et en heure aux exercices), +25% de moyenne de la classe par rapport à l’année précédente. En bref les étudiants ont été plus assidus et ont produit de meilleurs résultats.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
La principale tendance sur le marché est le passage aux technologies mobiles ou m-learning : selon la Banque Mondiale (2013) le taux de pénétration mobile en Afrique sub-saharienne est de 65,9%. Au Ghana où nous sommes implantés, ce taux est de 108,19%. Nous suivons cette tendance, et tentons d’innover : en nous appuyant sur les technologies SMS et USSD, nous nous affranchissons des problèmes de couverture/coût/débit 3G.
Votre business model :
Nous vendons notre solution en S.a.a.S. (« Software as a Service ») aux universités contre un abonnement mensuel, facturées en fonction du nombre d’étudiants inscrits sur la plateforme.
Nous facturons nos clients entre $12 et $20 dollars par étudiant par semestre.
Vos concurrents :
Nos concurrents ne jouent pas tous sur le même tableau que nous :
- Les Learning Management Systems actuellement utilisés par certaines universités (Sakai, Moodle) mais inadaptés aux marchés africains car non mobiles, gourmands en data et complexes d’utilisation pour les professeurs et étudiants qui n’y sont jamais formés.
- Des acteurs implantés au Ghana avec des offres proches : My e-Campus (cours non crédités officiellement), Nikasemo (groupes de travail étudiants), Phonics Ghana (éducation primaire en ligne), Eneza Education (éducation primaire), TizaaWorks (plateforme caritative de contenus Microsoft)…
- Les plateformes de MOOCs étrangères (EdX, Coursera, Udemy…non créditées officiellement).
Notre capacité à nous adapter aux réalités techniques locales et aux usages réels est notre principal avantage. Par ailleurs, nous pensons que les partenariats que nous signons avec les universités (au lieu de les concurrencer et de remettre en cause leur modèle) nous permettront de bâtir une relation basée sur une compréhension fine de leurs problématiques, ce que nous sera notre principal avantage compétitif de long-terme.
Pour en savoir plus sur vous :
https://www.facebook.com/chalkboardeducation/
http://www.itnewsafrica.com/2016/08/ghana-chalkboard-education-named-best-startup-at-seedstars-accra/
This e-learning startup aims to make university degrees accessible – on mobile phones
0 Comments