CentralAfrican Mining : une coopérative minière d’exploitation et d’exportation de diamant et or


 :
Je venais de terminer mes études supérieures sanctionnées par un Master en Administration des Entreprises à Pigier Côte d’Ivoire. J’avais aussitôt décidé de retourner dans mon pays pour mettre mes compétences au service de la nation. Offrir ma force de travail aux institutions a été ma première intention. Je n’y ai pas aussitôt cédé en dépit des conseils répétés de mes parents. Je dois avouer que la rencontre avec certaines personnes a été décisive. On discutait du manque de professionnalisme dans un certain nombre de secteurs productifs et stratégiques de notre économie notamment le secteur minier tout comme des comportements économiques irrationnels des opérateurs de ce secteur. En effet, les gains réalisés par les ouvriers et les acteurs des mines sont dilapidés, au point que leur situation sociale et matérielle témoigne de la misère qui se perpétue de génération en génération.
Ce constat m’a vivement interpellé en tant que jeune cadre. J’ai commencé à mener une réflexion autour de cette question et j’ai décidé de m’impliquer en contribuant à ma manière pour apporter un changement qualitatif à la donne. J’ai pensé alors à initier une coopérative minière, structure de droit centrafricain, qui aura pour missions l’exploitation et l’exportation de diamant et or en y apportant plusieurs éléments d’innovation notamment au plan technologique, environnemental, économique et social.
Ayant eu un accueil extrêmement favorable du fait que les femmes ne sont pas impliquées dans le secteur, j’ai consulté les textes officiels régissant le secteur suivi de la mobilisation des artisans miniers. Ce qui a abouti à la création de la société coopérative. Les démarches requises se sont poursuivies auprès du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’hydraulique qui se sont soldées par l’obtention d’un agrément par arrêté ministériel. La voie a été ouverte au lancement des activités.
Vos produits et services :
Diamant et Or
Vos facteurs de réussite :
L’engagement, la compétence et la rigueur sont nos facteurs primordiaux de réussite. Nous sommes également encadrés et accompagnés dans nos activités par des personnes techniquement compétentes dans le domaine des mines.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
La République Centrafricaine occupe le 5e rang des pays producteurs des meilleurs diamants au monde. De part cette qualification, nous produisons par rapport à nos concurrents internationaux des diamants d’excellente qualité, et donc les plus sollicités. Nous opérons avec compétence et rigueur doublé d’un approvisionnement sûr et d’une fiabilité incontestable.
Votre business model :
Nous avons mis en place un business model qui s’articule autour de plusieurs modèles:
Premier modèle : nous proposons aux partenaires de financer la production et en contrepartie bénéficier gratuitement jusqu’à plus de la moitié de cette production. la part restante est exportée vers les marchés internationaux pour le compte de notre Société.
Deuxième modèle : les partenaires financent la production et en contrepartie les diamants et or issus de cette production leur sont vendus à un prix inférieur à celui accordé sur le marché local.
Troisième modèle : Nous finançons sur nos fonds propres la production et exportons la totalité sur le marché international
Vos concurrents :
Nos concurrents sont les coopératives minières , les sociétés minières, les comptoirs d’achat et d’exportation de diamant et or.
 
 
 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

2 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Je viens de lire votre article et j’aimerais vous poser quelques questions au sujet de cette coopérative, est-ce possible?
    A quelle adresse mail pourrais-je vous joindre?
    Merci d’avance.
    Charles

  2. Bjr toutes mes félicitations pour votre idée de création de coopératives dans le domaine minier cher vous .
    À part les coopératives qu’elles autres star up on peut créer dans le domaine minier ?
    Christian. En côte d’ivoire