Ce que vous devez savoir sur l’organisation et la gestion de votre local professionnel


Que vous domiciliiez votre entreprise chez vous ou dans un bureau que vous avez loué, il y a quelques détails auxquels vous ne pensez pas forcément. L’aménagement et la gestion de votre local professionnel peuvent pourtant impacter sur la réussite de votre activité. Alors, voici quelques informations.

Assurez votre local professionnel

Lors de l’ouverture de votre activité, vous avez certainement souscrit quelques assurances. Tel est le cas par exemple de la RC pro ou de la mutuelle de santé. Savez-vous cependant que vous pouvez aussi souscrire une assurance local professionnel ?

C’est une garantie proposée par les compagnies d’assurances pour les entrepreneurs afin de leur permettre de couvrir les risques liés à leur bureau : fuites d’eau, incendies, etc. C’est un genre d’assurance habitation, mais adapté spécialement aux bureaux. Comme toujours, les échéanciers varient selon la formule.

L’offre se décline de plus en plus et se démocratise en France. Les grandes comme les petites entreprises y ont recours. Avec la concurrence présente sur le marché qui vous permettra de négocier de meilleurs tarifs.

Les nouvelles techniques pour bien agencer votre bureau et être plus productif

Cependant, si assurez votre bureau vous assure un peu plus de sécurité et de sérénité d’esprit, ce n’est pas suffisant pour garantir votre productivité. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Choisissez des mobiliers adaptés : les meubles de bureau existent en plusieurs tailles et formes pour répondre à tous les besoins. Choisis un bureau d’angle pour économiser des places si vous manquez d’espace. Dans un espace ouvert, optez pour des tables classiques, mais avec des espaces de rangement. C’est plus pratique.
  • Une bonne luminosité est importante dans vos bureaux. Optez pour le LED parce que c’est la norme en vigueur actuellement en France. Dans un espace de travail, il faut une ambiance froide et très claire d’une intensité de 3 000k minimum.
  • N’oubliez pas les plantes vertes. Non seulement ils ajoutent de l’originalité et de la convivialité dans votre espace, mais elles vous aident aussi pour reposer vos yeux quand vous vous sentez fatigué.
  • Les matériels informatiques sont obligatoires désormais dans un bureau. Néanmoins, il y a toujours un moyen pour alléger un peu plus votre espace de bureau. Par exemple, penchez davantage pour des ordinateurs portables ou des appareils sans fil. Vous éviterez aussi ainsi de vous prendre les pieds dans les fils.

Qu’en est-il des bureaux à la maison ?

En France, un autoentrepreneur peut parfaitement domicilier ses bureaux chez lui. Évidemment, cela implique quelques aménagements.

  • De préférence, ayez une pièce spéciale pour votre activité professionnelle. Vous aurez ainsi un semblant de séparation entre votre vie privée et pro. C’est aussi parfait pour mieux vous concentrer sur ce que vous faites. Sans compter que cela vous donnera une image plus professionnelle quand vous recevez des clients.
  • Dans la mesure du possible, ayez une entrée spéciale pour vos bureaux. Ainsi, vos clients n’auront pas à pénétrer dans votre domicile pour venir vous voir.

Dans tous les cas, vous devez avoir un justificatif pour la déclaration de l’ouverture de votre activité. Votre certificat de résidence fera amplement l’affaire.

 


Equipe Bonjour Idée
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *