{who’s who} Benoit Feron, « je n’avais pas envisagé que Modizy prenne une place aussi importante dans ma vie »


 

Je m’appelle Benoit Feron et je suis l’un des trois co-fondateur de Modizy.com. J’occupe le poste de Directeur Général et responsable du Business Development. A côté, je suis également professeur d’entrepreneuriat à l’ESSEC BBA depuis 2 ans.

 

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
Modizy.com est un Personal Shopper en ligne 100% dédié à la mode féminine. Le site web est une marketplace intelligente et sociale qui permet à chacune de ses utilisatrices de découvrir des produits de mode correspondant précisément à son style, et de les acheter en 1 clic sur une seule et même plateforme.

 

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
Lorsque j’étais encore étudiant, j’aidais des entrepreneurs à créer ou structurer leur business plan afin de transformer une idée en concept viable. J’ai rapidement pris goût à tout cela, et je me suis un jour dit que plutôt que de travailler pour d’autres entrepreneurs, je devrais également tenter ma chance. J’ai rencontré l’un de mes associés, Luc Falempin, dans mon MBA, et nous avons décidé de créer Modizy avec Florian, notre troisième associé rencontré à la même période.

 

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
J’ai été très surpris par le réseau très actif de « startupers » qui existe à Paris. Les nombreux networking et events permettent de rapidement rencontrer d’autres créateurs d’entreprises, et les coups de main sont nombreux. Le monde de l’entrepreneuriat est très petit, tout le monde se connait vite et c’est exactement ce que j’espérais, sans trop savoir à l’avance ce qui m’attendait.

De même, nous avons la chance de levée des fonds à deux reprises avec Modizy, et la relation qui s’est installée avec nos investisseurs est vraiment plaisante. Beaucoup de gens imaginent les Business Angels ou fonds comme des personnes orientés uniquement sur la performance et les métrics, mais ce sont pour nous de vrai mentors qui nous aident et nous guident au quotidien, présent dans les bons comme les mauvais moments.

 

Des mauvaises surprises? :
Je m’attendais à passer beaucoup de soirs et de weekends à travailler, mais je n’avais pas envisagé que Modizy prenne une place aussi importante dans ma vie. C’est vraiment compliqué de penser à autre chose ou de décrocher, et parfois cela peut s’avérer pesant dans la mesure où il est compliqué d’avoir une vie à côté de son entreprise. Les journées sont parfois très longues, et l’adrénaline d’une bonne nouvelle est souvent rapidement effacée au profit des nombreux obstacles à venir. Il faut vraiment savoir gérer la variance que cela peut créer.

 

Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Je dirais que c’est 95% de ma vie, ce qui est déjà énorme.

 

Des projets à venir? :
Au sein de Modizy, pleins! A côté, j’essaye de faire de petites choses mais mon esprit est vraiment obnubilé par le développement de Modizy.

 

Un scoop sur vous ou votre startup? :
Nous allons lancer très prochainement les applications mobiles (smartphones et tablettes) sur iOS et Android. L’objectif est de vraiment prolonger l’expérience utilisateur sur des supports mobiles.

 

Alors heureux (se)? :
Très heureux. Entreprendre et créer sa propre société, c’est une liberté totale, que l’on ne peut pas avoir dans une entreprise « traditionnelle ». Et rien que pour ça, ça vaut tous les sacrifices!

 

Le mot de la fin ? :
A très vite sur Modizy.com je l’espère 🙂

 

Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee? (merci d’indiquer la limite de validité):
Les lecteurs de Bonjouridée pourront bénéficier de 5 euros ajoutés automatiquement sur leur compte Modizy en rentrant le code MDZ5 depuis leur profil. De plus, s’ils se connectent avec Facebook sur Modizy, leur compte se verra créditer de 10 euros supplémentaires.

 

Vos profils en ligne :
http://fr.linkedin.com/in/feronbenoit
twitter.com/BenoitFeron
https://www.facebook.com/benoit.feron

 

 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *