Be-Bound, la start-up qui veut réduire la fracture numérique mobile



Be-Bound est né d’un constat simple: 4 milliards d’individus n’ont toujours pas accès à internet. Nous pensons que cela peut changer.
 
Le fonctionnement :
La technologie de Be-Bound permet d’utiliser de façon optimale n’importe quel réseau de communication mobile : 3G/4G/Wifi mais également SMS-2G (la première génération de réseau mobile, de loin le plus répandu sur la planète) et de rester ainsi connecté grâce via des applications mobiles ou des objets connectés.
 
Pourquoi nous y croyons !
Notre solution est déjà opérationnelle et fonctionne immédiatement ! Elle ne nécessite aucun investissement car notre philosophie repose sur le principe de l’innovation frugale : exploiter au maximum ce qui existe déjà et qui revient, dans notre cas, à utiliser les réseaux et infrastructures téléphoniques existants pour apporter internet à tous. Or les problèmes d’infrastructure, de prix et de pertinence sont les facteurs qui ralentissent la progression de l’internet mobile dans les pays émergents. La technologie de Be-Bound permet de contourner ces obstacles.
Nous ouvrons notre technologie aux développeurs d’applications mobiles et IoT. Partout dans le monde, des développeurs seront désormais en mesure de fournir des applications ou objets connectés même là où il n’existe qu’un signal SMS faible. En ouvrant notre technologie, nous permettons à de nombreux développeurs de fournir des applications locales pertinentes à des populations auparavant inatteignables, tout en créant un nouvel éco-système digital.
 
Originalité :
Par comparaison avec certains projets visant à réduire la fracture numérique, notamment ceux imaginés par les géants du Net comme Facebook ou Google et qui impliquent des investissements en dizaines de milliards de dollars, la solution de Be-Bound ne nécessite aucun investissement préalable. Et elle est immédiatement disponible puisqu’elle s‘appuie sur les réseaux existants et permet ainsi de proposer une solution à un coût accessible pour tous.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nous nous positionnons comme partenaires stratégiques des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde (MNOs). Ceux-ci proposent le service de Be-Bound à leurs abonnés qui sont peu ou mal connectés aux réseaux internet afin qu’ils puissent, grâce à Be-Bound, rester connectés partout et tout le temps. Les MNOs s’adressent également à de nouveaux utilisateurs qui ne sont pas encore abonnés à un service data sur mobile soit parce qu’ils n’ont pas les moyens d’un forfait data « classique », soit parce qu’ils se trouvent en dehors des zones couvertes par la 3G. Dans tous les cas, ces utilisateurs disposent enfin d’une solution de connexion universelle à un coût attractif (réduction de la fracture numérique). La commercialisation du service Be-Bound par ces MNOs génère des revenus additionnels que nous partageons (revenue sharing). En outre, notre business model permet aux possesseurs de smartphones qui n’ont pas de compte bancaire de devenir de véritables consommateurs, en permettant de l’in app purchase débité directement de leur compte mobile.
 
Région / Pays cible :
Nous ciblons prioritairement les populations des pays en développement, et en particulier les 4 milliards d’abonnés mobiles qui n’ont pas accès à internet mobile mais aussi tous ceux disposant de budgets de communication mobile limités.
 
Qui sont vos concurrents :
Google, Facebook, Elon Musk, via leurs projets pharaoniques pour connecter ces 4 autres milliards de personnes, sont sur le même marché que Be-Bound. La particularité de Be-Bound est d’être la seule solution qui s’appuie sur les réseaux déployés par les MNOs, s’adressant ainsi directement aux populations et sans coût d’investissement.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Tout investisseur qui souhaite contribuer à accélérer notre développement peut prendre contact avec nous. Nous sommes aussi régulièrement à la recherche de talents (développeurs, ingénieurs, etc.) et enfin les curieux peuvent nous suivre sur nos plateformes sociales et voir notre développement en temps réel !
 
Fondateur(s) : Albert Szulman 
 
Année de création : 2011
 
 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *