Bastien RENART, TYPECO : « l’entrepreneuriat est source d’ascenseurs émotionnels »


Qui êtes vous ? :
Je suis Bastien RENART, j’ai fondé il y a un an environ TYPECO, alors que j’étais encore étudiant à l’emlyon business school dans un MSc spécialisé en management entrepreneurial.

Le plug-in Typeco vous permet de réduire vos coûts d’impression


En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup? :
TYPECO est un logiciel permettant de réduire de 20% à 30% la consommation d’encre d’imprimante, sans aucun changement de matériel et de manière automatique. L’intérêt est bien évidemment économique mais aussi écologique. Nos clients sont des particuliers et des professionnels désireux de réduire leurs coûts et leur impact sur l’environnement.

 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
Arrivé en école de commerce en pensant faire un parcours dans la finance, j’ai vite déchanté lors d’un stage de 6 mois en Angleterre : clairement, la paperasse d’une grosse entreprise et la rigidité administrative et décisionnelle ne sont pas pour moi ! J’ai donc eu l’envie de me lancer dans deux projets, dont TYPECO, seule idée que j’ai continué à développer par la suite.
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
Elles ont été nombreuses, mais sont toujours issues des rapports humains ! Que ce soit l’aide des uns, l’engouement des autres, la découverte de soutien de fondations ou d’initiatives publiques comme BPI. J’étais vraiment étonné de voir à quel point il existait de nombreux leviers à la création, alors que je craignais d’être assez isolé. 
Des mauvaises surprises? :
L’administratif ! Je pensais être plus libre en montant mon entreprise, mais ce n’est pas le cas : TVA, URSSAF, RSI, CIPAV etc, de nombreux anagrammes coûteux en temps et en argent !
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Avant d’être soutenu par la French Tech, j’avais un travail de vendeur à mi-temps en parallèle de l’activité entrepreneuriale, me permettant de payer en partie mes stagiaires, mais depuis mars dernier, je suis à fond dans l’entreprise ! Aujourd’hui je respire, mange, dors (et travaille parfois) au son de TYPECO. 
Des projets à venir? :
A titre personnel, j’ai décidé de me former autant que possible à la programmation, au-delà des compétences requises pour la gestion de TYPECO.  Pour l’entreprise, pas mal de R&D en tête, avec divers élargissements de l’activité vers des axes orientés technique, formation etc.
Un scoop sur vous ou votre startup? :
J’ai deux bacs, un S et un ES. C’est inutile, mais ça fait joli sur le CV !
Alors heureux ? :
L’entrepreneuriat est clairement source d’ascenseurs émotionnels, avec des bas parfois lourds à supporter, mais quand l’on est suivi par ses proches (et notamment par son adorable compagne) on finit par tout surmonter pour profiter des moments d’euphorie liés aux innovations et aux rencontres ! Alors oui, heureux.
Le mot de la fin ? :
Merci de m’avoir donné  l’opportunité de m’exprimer ! Et surtout si vous hésitez encore, lancez-vous dans l’entrepreneuriat, car quoi que l’on en dise, la France est un super pays pour entreprendre, avec un écosystème très développé notamment dans la phase de travail de l’idée ! 
Vos profils en ligne :
https://twitter.com/BastienRenart
https://www.linkedin.com/in/bastien-renart-63b1b559


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *