Beaucoup vous diront que vous ne pouvez pas gagner d’argent sur internet sans créer un site web. Bien qu’il soit vrai que pour réussir dans le marketing digital, vous avez besoin d’un site web, il existe toujours un créneau important pour les personnes qui commercialisent en utilisant les médias sociaux et les blogs.

En fait, à plusieurs reprises, les entreprises ont connu le succès en se concentrant sur leur présence sur les réseaux sociaux à travers les publications ou articles sponsorisés en collaboration avec des blogueurs/créateurs de contenu. Cet article traite des pièges à éviter lors de la promotion de votre entreprise par le biais d’articles sponsorisés.

Un article sponsorisé : qu’est-ce que c’est ?

Un article sponsorisé est un type de publicité qui apparaît généralement dans la section « actualités » d’une publication en ligne. Il peut être rédigé par l’équipe éditoriale d’origine ou par quelqu’un qui n’est pas affilié au site, mais qui se contente d’écrire des articles au nom de l’entreprise.

Les articles sponsorisés sont des articles payés pour leur apparition et apparaissent souvent à côté d’autres contenus bien connus dans un article. Certains d’entre eux peuvent être placés sur la même page, tandis que d’autres peuvent apparaître sur le même message.

Le placement dépendra en grande partie de combien ils sont payés pour leur apparence, mais les sujets qui ont été achetés ou qui ont déjà été mentionnés dans un article de presse seront souvent mis en évidence plus que d’autres.

Pourquoi les articles sponsorisés sont-ils si populaires ?

Les articles sponsorisés sont classés comme marketing de contenu ou publicité native. Ils contiennent une description du produit/service de la marque avec un ton positif. C’est ce qui les rend populaires.

De nombreuses marques souhaitent que leurs articles sponsorisés présentent leurs produits sous un jour attrayant et soient présentés de manière positive. De nombreuses entreprises ont emprunté la voie des articles sponsorisés pour toucher un public plus large et renforcer leur notoriété.

Ces articles sont souvent écrits par des personnes ayant des compétences spécialisées dans un domaine particulier et sont différents des publireportages, car ils sont payés par l’entreprise et ne sont pas étiquetés comme des publicités.

Les pièges à éviter lors de la rédaction d’un article sponsorisé

Alors que de nombreux articles sont écrits avec des messages promotionnels et des publireportages à l’esprit, de nombreuses entreprises sont de plus en plus conscientes de ces nuances subtiles. La plus grosse erreur que commettent les spécialistes du marketing de contenu est de ne pas penser à leur public et d’écrire pour eux.

Pour éviter ces pièges courants, il est important de développer une stratégie avant de publier votre contenu ainsi que de bien comprendre le support de l’article. Beaucoup de temps et d’efforts sont consacrés à la production d’un article sponsorisé de haute qualité, c’est pourquoi, de nombreux spécialistes du marketing évitent de les écrire eux-mêmes. Il existe cependant certains pièges courants qui doivent être évités lors de la rédaction d’articles sponsorisés, parmi ces pièges :

  • L’article n’est pas écrit par la personne qui prétend en être l’auteur.
  • L’article n’est pas suffisamment documenté avec des informations provenant de sources peu fiables, il manque de recherche.
  • L’article dit aux lecteurs ce qu’ils veulent entendre sans fournir aucune valeur en retour et il n’y a aucune preuve que le contenu est vrai ou réel.
  • Il n’y a aucune mention de l’entreprise ou de la marque. Cela rend difficile pour les gens de trouver le contenu après l’avoir lu et finit par diminuer la confiance en votre entreprise ou votre marque.
  • Il y a trop d’accent sur un aspect particulier de l’entreprise/de la marque.
  • Le rédacteur ne se concentre que sur les avantages du produit/service et passe à côté de l’essentiel.

Conseils pour éviter les pièges lors de la rédaction d’un article sponsorisé

L’un des pièges les plus courants lors de la rédaction d’un article sponsorisé est de paraître trop agressif. Il est donc important d’éviter de donner l’impression que vous essayez de vendre votre produit ou service.

Ne vous contentez pas d’écrire sur des produits qui ont une abondance d’avis sur Amazon sans fournir aucune idée de la raison pour laquelle l’examinateur a choisi le produit et des autres avantages qu’il présente.

Assurez-vous que toutes les divulgations nécessaires sont incluses, telles que des informations sur toute relation sous-jacente entre vous et une entreprise et sachez que certaines entreprises peuvent essayer d’utiliser leurs propres rédacteurs afin de faire connaître leur nom plus souvent.

Vous devez aussi réfléchir à ce que recherchent vos lecteurs et cibler leur problème spécifique. Enfin, évitez d’utiliser du jargon, d’être excessif dans l’emploi des adjectifs et de rédiger un article trop long, car cela pourrait faire fuir certains de vos lecteurs.