L’idée : Angeo Mobile : un GPS piéton spécialement conçu pour les déplacements en ville de personnes aveugles et malvoyantes.
Le fonctionnement : Le GPS piéton Angeo Mobile a un fonctionnement hybride. Quand le signal satellite est disponible, il peut guider la personne dans ses déplacements urbains. Mais en zone urbaine dense, le signal satellite est très souvent perturbé, et cela se traduit par des coupures au niveau de la connexion, qui rendent les déplacements très compliqués car l’utilisateur se trouve très souvent « coupé » des informations. Dans le cas de personnes aveugles et malvoyantes, cela constitue un énorme frein aux déplacements autonomes.
Pour pallier à cette contrainte, l’Angeo Mobile intègre des capteurs inertiels qui sont placés au niveau de la hanche. Basés sur un algorithme mathématique très complexe, ces capteurs ont la particularité de pouvoir interpréter le mouvement de la hanche, et de prendre ainsi la relève quand le signal satellite n’est pas disponible. De cette manière, l’utilisateur continue à recevoir des instructions, et ne se trouve plus « coupé » des informations.
En parallèle, chaque instruction est accompagnée d’un indice de fiabilité compris entre 0 et 5. Ainsi, l’utilisateur sait à chaque moment quel est le degré de confiance qu’il peut accorder à chaque consigne, et prendre ses décisions en toute connaissance de cause.
Une considérable gamme de services vient compléter l’offre : téléassistance (sur simple pression d’un bouton, une téléopératrice vous géolocalise en temps réel et peut vous guider ou vous assister en cas de besoin, vous télécharger des cartographies…), fourniture d’un logiciel (Angeo Home) vous permettant de préparer vos itinéraires facilement depuis chez vous, possibilité d’enregistrer des points d’intérêt, des favoris…
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit) : Parce que le haut niveau de fiabilité de l’appareil rassure les utilisateurs aveugles et malvoyants, ils savent que grâce à ce système d’hybridation les instructions sont assurées même si le signal satellite est coupé.
Ainsi, ils peuvent se déplacer en ville de manière autonome. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 161 millions de personnes souffrent de déficience visuelle. En France, on recense 112 000 malvoyants profonds et non voyants.
Originalité : La mise en place des capteurs inertiels est le fruit de 6 années de R&D menées en collaboration avec le CNRS, le CNES, le LAAS, des instructeurs en locomotion et des professionnels de la vision. C’est un système unique au monde, Made in France. Le système a été breveté, et a reçu le Prix de l’Innovation de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse en 2012.
Sources de revenu : financement privé, actionnaires, ventes…
Région / Pays cible : ce système peut être utilisé dans n’importe quel pays dans le monde
Que Peut-on faire pour vous : Relayer l’information, nous aider à faire connaître notre produit
Fondateur : Edgard Antoine
Année de création : 2008
Site web : www.angeo.fr
Source: Angeo
0 Comments