ALTERNAV réinvente la godille!


 

L’équipe d’ALTERNAV est venue au nautisme par l’enseignement de la voile et de l’esprit maritime. Le championnat du monde de godille inventé à Groix en 2010 nous a amenés à réinventer la pratique avec des avirons, puis des bateaux plus techniques et performants. Nous avons alors pris conscience du potentiel éducatif et sportif de la godille, et compris que son développement passait par une approche entrepreneuriale ambitieuse.

Une vidéo en ligne ?  

Vos produits et services 
Avirons et bateaux spécifiques pour la godille.
Prestation d’animations « godille » au sein de fêtes maritimes, départs de course, événements de cohésion d’entreprise ou corporatifs.
Enseignement pédagogique de la pratique de la godille.
Produits de financement de projets associatifs pour l’enseignement et la promotion de la godille.
Vos facteurs de réussite 
Nous avons créé des bateaux modernes, rapides et ludiques qui facilitent l’apprentissage de la godille et permettent de ce fait de passer rapidement d’une pratique encadrée à une pratique autonome.
La godille bénéficie d’un capital sympathie lié à « l’imaginaire maritime« , qui fait espérer la création de passerelles entre les différents secteurs d’activités nautiques (marché élargi). L’intérêt manifesté par tous les professionnels du nautisme consultés à ce jour renforce nos chances de réussite, car nous avons besoin de multiplier les lieux d’apprentissage pour développer la pratique.
L’utilité de la godille et le potentiel de progression entre l’apprentissage et le haut niveau sportif donne une perspective de pratique ancrée dans le long terme. C’est à la fois un voyage personnel par la pratique d’un sport complet mais aussi une ouverture sur l’environnement extérieur, par l’usage d’un bateau écologique.
La création d’une activité nouvelle offre aux centres nautiques et loueurs d’embarcation une possibilité de se démarquer positivement de leurs concurrents. Son succès mène à la généralisation de la pratique. Nos simulations d’exploitation sont stimulantes.
La cohérence du projet avec l’idée de « loisir zéro carbone« . L’efficacité du bateau incite à s’en servir en lieu et place du moteur hors-bord. Une nouvelle façon de partir à la découverte du littoral sans impact environnemental.
L’extrême simplicité d’usage: On embarque, on largue les amarres et on navigue. Le Triton 4.8 est léger et facile à manutentionner. Néanmoins, il est conçu pour 300kg de charge utile, ce qui en fait un bateau familial que chacun peut propulser dès l’âge de sept ans environ.
La « beauté du geste » est prouvée par les regards et commentaires à l’égard des godilleurs. Cela laisse imaginer une attractivité qui doit amener des clients même sans liens avec le nautisme à tenter l’expérience (élargissement du marché)
Vos facteurs différenciant et disruptifs par rapport à l’existant

Il n’existe pas de modèle comparable. Avec le Triton 4.8, nous réinventons la pratique avec des avirons et des bateaux totalement nouveaux, issus de nombreuses recherches pour adapter profils et carènes aux contraintes spécifiques liées à la propulsion « godille »

Nous faisons de la godille archaïque et « douloureuse » une pratique facile d’accès et un sport à multiples facettes.

Nous testons et faisons évoluer des appendices qui n’existent sur aucun bateau à ce jour.

Votre business model  

Notre marché de niche est détecté par des signaux faibles mais prometteurs. Les compétitions de godille sont de plus en plus nombreuses, avec des bateaux et avirons inadaptés ou peu efficaces qui entretiennent un regard aimable mais péjoratif sur la godille.

Pour ramener la godille dans les pratiques fondamentales du nautisme, nous voulons créer une synergie entre godille familiale et godille sportive, la première fournissant un vivier de futurs champions (sprint, fond, mer agitée…) qui eux mêmes attireront eux-même de nouveaux pratiquants. Synergie entretenue par deux moteurs au démarrage; les centres nautiques pour l’enseignement et les événements nautiques pour le sport.

L’élévation du niveau performance ainsi généré destine la godille à devenir un sport médiatique, relayé par les médias audiovisuels. A titre d’exemple, Le Mondial de Godille à Groix a été diffusé sur une chaîne nationale (France 3 2016). Nous comptons sur un renforcement de cet aspect médiatique, envisageable dés 2020, pour booster l’intérêt et la demande en termes d’enseignement et de ventes.

La stratégie adoptée est systémique. D’abord le local avec Lorient et la Bretagne maritime, puis les côtes de France et les plans d’eau intérieurs, le Nautic de Paris en 2018, puis l’Europe, avec des contacts déjà pris avec le Danemark, la Suisse, la Grande Bretagne.

Vos concurrents
Il n’en existe pas à ce jour. Aucun architecte n’a spécifiquement étudié la propulsion godille, ou fait construire un prototype pour valider un modèle. Aucun autre bateau de série n’a passé les 5 noeuds à la godille pendant nos test comparatifs. 
Votre site web
alternav.com  (page « godille »)


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

3 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bravo Excellent projet.
    Longue vie à la Godille
    Merci à Bérenger de Roquefeuil ainsi qu’à Fred pour avoir fait découvrir cette activité au club nautique Sèvres, cela a permis à la plupart des adhérents du club à apprécier cette discipline.

  2. Bien que ne m’adressant
    qu’à titre personnel,
    il serait grand moment
    que godille eût label.
    Et je vois bien du coup,
    au large des Errants,
    la CCI de Lorient
    adouber toute debout…
    …ce coup d’épée de Groix
    pour faire de la Godille
    l’art suprême sur la rade.
    Et alors dans la joie
    elles nageront en flotilles,
    godilles abominab’.
    Nicolo Picho