Alternative Urbaine: Balades solidaires dans les quartiers méconnus de Paris

Le projet de l’Alternative Urbaine consiste à proposer à des personnes en situation de grande précarité (ex SDF, chômeurs de longue durée, anciens détenus, etc.) d’animer des balades urbaines dans des quartiers méconnus de Paris, et principalement dans les quartiers prioritaires. Les balades sont à prix libre afin de permettre à tous de pouvoir y participer. Le défi est double: redonner confiance en soi aux personnes en insertion, avec un accompagnement individualisé vers l’emploi, et revaloriser des quartiers méconnus auprès des citoyens, afin de (re)découvrir la ville autrement, par un projet qui a du sens!


L’idée :
Le projet de l’Alternative Urbaine consiste à proposer à des personnes en situation de grande précarité d’animer des balades urbaines dans des quartiers méconnus de Paris, et principalement dans les quartiers prioritaires. Ces bénéficiaires sont d’anciens ou actuels sans domicile fixe, des chômeurs de longue durée, d’anciens détenus, ou toute autre situation ayant mené à cette situation précaire.
Notre défi est double: redonner confiance en soi aux personnes en insertion, avec un accompagnement individualisé vers l’emploi, et revaloriser des quartiers méconnus auprès des citoyens, afin de (re)découvrir la ville autrement, par un projet qui a du sens!
 
Nos objectifs :

  1. Sensibiliser à la précarité et lutter contre les clichés
  2. Resocialiser des personnes en situation de fragilité
  3. Accompagner ces personnes vers un retour à la formation et à l’emploi
  4. Permettre aux citoyens de se réapproprier l’espace urbain
  5. Lutter contre toutes les manifestations de l’exclusion

 
Le fonctionnement :

Le projet a différents axes:

– Préparation à l’animation de balades urbaines, co-construction des parcours des balades proposées au public avec les salariés en insertion (appelés « Éclaireurs Urbains ») et les habitants du quartier. Ainsi les habitants, qui connaissent mieux que personne les richesses de leur quartier, imaginent dans un premier temps un parcours de balade: ils savent quelles portes pousser, connaissent les jardins cachés et les lieux insolites. Nous retravaillons ensuite ce parcours avec les Eclaireurs Urbains, afin qu’ils s’approprient réellement leur future balade.

– Valorisation des acteurs locaux: lorsque la balade s’y prête, nous essayons de nous arrêter dans des associations de quartier, nous présentons les activités d’artisans et commerçants avec lesquels nous sommes partenaires, afin de valoriser la vie du quartier et de permettre aux promeneurs solidaires de rencontrer les personnes faisant vivre ce quartier.

– « Parcours vers l’emploi »: Ateliers proposés par l’association, avec l’aide de bénévoles membres de l’association, tout au long de la durée du contrat avec le bénéficiaire, permettant de définir ou préciser son projet professionnel, de rédiger et mettre en valeur son parcours, de s’affirmer dans la prise de parole en public, et de transmettre toute ressource utile vers une insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle.

– Pour les « promeneurs »: réappropriation de l’espace urbain, en faisant découvrir ou redécouvrir des quartiers méconnus de la ville (quartiers prioritaires de la politique de la ville ou quartiers habituellement considérés comme peu touristiques).

– De plus, l’élaboration des balades prend en compte le plus possible l’accessibilité aux personnes handicapées (PMR, malvoyants, sourds et muets, etc.), avec différents supports élaborés à ces fins, afin d’ouvrir ces balades au plus large public sans discrimination aucune.

 – Enfin, dans cette volonté forte de n’exclure personne à aucun moment de l’action, nos balades sont à prix libre, afin de permettre à tous de pouvoir participer à nos balades. Nous comptons sur la générosité de ceux qui peuvent nous soutenir pour permettre à ceux qui ont peu d’argent d’assister eux aussi à ces balades, sans discrimination aucune.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Ce projet permet réellement aux personnes en insertion de retrouver confiance en elles, à force de se confronter à un public divers lors des balades et via les ateliers d’insertion. Le levier culturel est innovant et épanouissant, selon les retours que nous avons eus. Sur 3 personnes étant déjà passées par l’Alternative Urbaine, les 3 ont retrouvé un emploi ou une formation, soit 100% de réussite.
 
Originalité :

Les offres déjà existantes se limitent généralement à de la manutention, aux services à la personne ou encore au secteur du BTP. Or, nous considérons qu’il existe autant de situations particulières que d’individus, ainsi L’Alternative Urbaine souhaite ouvrir un nouveau champ d’actions pour ces personnes, qui n’existe pas à l’heure actuelle : l’insertion par la culture.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nos postes de coûts sont très réduits: ils se limitent globalement au salaire de la personne en insertion, à un local, et au salaire des personnes chargées du développement de l’association. Les sources de revenus proviennent essentiellement de la recette des balades.
 
Région / Pays cible :
Paris pour le lancement de l’activité, puis autres villes de France. A plus long terme, autres pôles dans le monde.
 
Qui sont vos concurrents :

Quelques organismes associatifs se sont impliqués dans cette même problématique de l’insertion de personnes très éloignées de l’emploi avec une même logique de réinsertion progressive, par le travail à l’heure. Néanmoins, aucun ne propose une réinsertion par la culture. Notre offre est donc complémentaire puisqu’elle ouvre un nouveau domaine aux bénéficiaires.

 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Nous sommes au premier stade d’activité de ce projet. Nous essayons de pérenniser notre activité, la consolider sur Paris, avec nos 3 guides actuels. Nous cherchons des partenaires institutionnels, un soutien de bailleurs publics ou privés ainsi qu’une couverture médiatique large afin de conserver un flux constant de promeneurs solidaires – touristes. Ceci nous permettra de nous développer parallèlement sur Paris et dans d’autres villes de France.
 
Fondateur(s) : Selma Sardouk, Amandine Mutin
 
Année de création : 2014
 
Site web : http://alternative-urbaine.net/
Facebook :https://www.facebook.com/alternative.urbaine
Twitter : https://twitter.com/alternativewalk
 
Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee? :
Nos balades sont à prix libre, en fonction des moyens de chacun!


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *