Alexandre Woog, E-loue : « entreprendre c’est les montagnes russes »


Qui êtes vous? :

Je m’appelle Alexandre Woog, j’ai 32 ans, je suis Parisien. Après un diplôme en Finance à HEC, j’ai effectué un court passage en salle de marchés puis me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale en 2009 en cofondant e-loue.com.

https://www.youtube.com/watch?v=cJZZ9ln7aL4

 

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:

E-loue est le premier site pour tout louer (bricolage, jardinage, voiture, ski, appareil photo, etc.) entre particuliers et auprès de professionnels de la location. E-loue c’est aujourd’hui une trentaine de collaborateurs dans 5 pays, 500 000 annonces, 2,5 Millions d’inscrits.

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :

J’ai toujours voulu entreprendre. A l’issu de mon baccalauréat scientifique au Lycée Louis Le Grand, j’étais parti en Chine avec un ami d’origine chinoise en vue de faire de l’import export. Finalement la raison m’a poussé à poursuivre mes études et repousser mon projet d’entreprendre.

Un jour avec un ami, Benoit, nous avons eu besoin d’une perceuse lors d’un déménagement. On l’a trouvée chez un voisin. On s’est alors demandé comment peut-on mettre en relation des personnes qui ont des besoins d’objets ponctuels et d’autres qui ont des objets non utilisés tout le temps. Vu que nous étions des passionnés du web, nous avons eu l’idée de E-loue.

 Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :

Entreprendre c’est les montagnes russes, avec chaque jour des bonnes et des mauvaises surprises. La première bonne surprise a été notre première levée de fonds en 2010. Nous avons levé environ 500 000 euros. Nous venions de démarrer, nous n’avions pas vraiment de modèle économique, pas de revenu, un trafic faible. Mais une vision, une équipe. Des business angels reconnus nous ont fait confiance et cela a été pour nous la possibilité de nous développer et de prendre confiance en nous et en notre projet.

Des mauvaises surprises? :

La première fois que nous nous sommes séparés d’un salarié. Il était encore en période d’essai. Pour autant d’après notre convention collective il y avait un mois de préavis. Il était la depuis à peine plus d’un mois, on se sépare de lui et il doit rester encore un mois avec évidemment plus aucune motivation….Je me suis alors rendu compte que le droit du travail était vraiment compliqué en France.

Votre startup c’est 100% de votre vie? :

Ma startup est une très grande partie de ma vie, ma philosophie de vie puisque je ne me vois rien faire d’autre que d’entreprendre et innover. Néanmoins depuis la création de ma startup je me suis marié en 2012 puis j’ai eu deux filles. Ma famille passe bien avant ma startup !

Aussi je suis sportif de haut niveau en escrime, en équipe nationale israélienne. Je pratique le sabre. J’ai 6 titres de champion d’Israel, 2 titres de vice champion de France par équipe, une victoire aux maccabiades, à la coupe du monde de Newcastle. Souvent il y a des anciens sportifs qui deviennent entrepreneur mais c’est plus rare que des sportifs en activité soient déjà entrepreneur. L’escrime est un sport amateur donc le double projet sportif et professionnel est nécessaire. Je trouve beaucoup de similitudes entre entreprendre et le sport de haut niveau (gestion du stress, compétition, rigueur, préparation, etc.). Je prépare actuellement les championnats du monde à Leipzig en Juillet.

Des projets à venir? :

Nous souhaitons renforcer la présence de e-loue sur les mobiles car cela représente une majorité de notre trafic actuellement. Aussi nous continuons notre internationalisation. Nous sommes déjà présent en Russie, Israel, Danemark, Usa, Dom Tom.

Un scoop sur vous ou votre startup? :

Un petit scoop sur moi :

J’ai participé à deux émissions TV qui m’ont fait connaître: The Apprentice (M6) et La Maison du Bluff 6 (NRJ 12). Des super expériences !

Et sur ma startup :

E-loue était au début un site uniquement entre particuliers, puis les professionnels de la location ont été référencés sur notre site. Aujourd’hui il y en a plus de 1 000 dont des grands groupes (ucar, cargo, stricher, carrefour location, fnac, leroy merlin, etc.) et des indépendants. Nous lançons actuellement une nouvelle offre pour offrir encore plus de visibilité aux loueurs professionnels. Ils peuvent avoir des bannières sur notre page principale et mettre promouvoir leur activité, leurs produits, des promotions. 

Alors heureux ? :

Je suis épanoui dans mon travail. Confucius disait « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » J’ai vraiment le sentiment de ne pas travailler !

Le mot de la fin ? :

E-loue recrute donc n’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un emploi ou un stage. Aussi je compte sur vous pour vous inscrire sur e-loue et commencer à louer !

Vos profils en ligne :

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alexandrewoog?trk=hp-identity-name

Facebook : https://www.facebook.com/Alexandre-Woog-107061366315087/?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/Alexandre_Woog


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *