Alexandre Valentin, fondateur d’Osmose le bois: « je veille à prendre quotidiennement du plaisir « 


Qui êtes vous

Bonjour, je m’appelle Alexandre VALENTIN
Initialement, issu d’un cursus d’ingénieur informatique, j’ai développé mon expertise de consultant technique et fonctionnel au sein de plusieurs start-up jusqu’à la co-fondation en 2001 d’un groupe leader sur son marché dans le domaine de l’informatique bancaire, dont j’ai assuré la Direction jusqu’en 2012.
 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:

Osmose le bois, Création & Design artisanal est une jeune maison d’édition de mobilier, luminaires et accessoires artisanaux ; la conception et la fabrication en série limitée ont lieu dans notre atelier francilien et la vente principalement sur notre e-boutique www.osmose-le-bois.com.

Conjointement au développement de l’activité d’édition, Osmose le bois donne vie, en associant usinage à commande numérique et savoir-faire traditionnel, aux projets spécifiques et commandes spéciales qui lui sont confiés : découpe, gravure, perçage et assemblage de bois et ses dérivés, métaux tendres, matériaux composites…
Ce service sur-mesure s’adresse tant aux professionnels du mobilier et de la décoration, aux créateurs et designers (prototypes, séries, usinage de panneaux, pièces uniques, signalétique…), aux entreprises et associations (mobilier d’entreprise) qu’aux particuliers (personnalisation, mobilier et objets sur-mesure…). http://www.osmose-le-bois.com/content/11-le-sur-mesure-
 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :

Le travail du bois était déjà un centre d’intérêt et une pratique régulière durant les loisirs. Après plusieurs années passées dans un environnement ‘virtuel’, opérer un virage à 180° est apparu évident et naturel. Osmose le bois est née de la volonté de relier valeurs personnelles et aspirations professionnelles, de se rapprocher de la matière, de façonner de beaux matériaux dans le respect de l’environnement ; plus globalement, de (re)donner du sens à mon activité professionnelle.

J’ai alors naturellement fait le choix d’une reconversion professionnelle en lançant (avec mon associée depuis 2000) une nouvelle activité et Osmose le bois, Création & Design artisanal est née.
L’entreprise a été créée il y a un an, fin 2013 (atelier et e-boutique www.osmose-le-bois.com).
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :

Nous sommes quotidiennement enthousiasmés par la découverte et l’expérimentation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, par la naissance d’un nouvel objet de la gamme, par le contact avec la matière, bois principalement, les rencontres avec des passionnés qu’ils soient designers, artisans mais également des particuliers, clients ou non, dont les retours positifs nous encouragent et nous stimulent chaque fois.

 
Des mauvaises surprises? :

Un jour où l’inspiration est en berne, ou la matière ou le matériel sont capricieux…

 
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Avec cette nouvelle aventure entrepreneuriale, je veille à ne pas perdre de vue mes objectifs personnels et professionnels et surtout, à prendre quotidiennement du plaisir dans ce que je fais, tout en essayant de ne pas me faire complètement absorber par le projet !
 
Des projets à venir? :

Nous sommes actuellement sollicités par de jeunes designers pour divers partenariats et coopérations et espérons que des collaborations fructueuses verront le jour bientôt.

Nous sommes également en train de développer de nouvelles créations (bureau, luminaire, assise…) et d’étudier le moyen d’agrandir l’équipe et les locaux pour 2015.
 
Un scoop sur vous ou votre startup? :
Le scoop, c’est toujours le prochain objet qui naitra à l’Atelier !
 
Alors heureux (se)? :
Disons que l’aventure est passionnante et épanouissante !
 
Le mot de la fin ? :
Un grand merci à Bonjour Idée de nous avoir donné l’opportunité de partager notre expérience.
 
Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee?

Actuellement, Osmose le bois offre la livraison.


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *