Qui êtes vous ? :
Alban Charrière, 30 ans, je suis expert en webmarketing, notamment dans le domaine de la santé. J’ai été formé à Grenoble école de Management (GEM). J’adore les voyages, le sport et la montagne en particulier l’hiver pour la pratique du snowboard.
J’ai co-fondé Pharmanity avec Samuel Mottin, 26 ans, pharmacien qui a travaillé dans diverses officines et également pour l’industrie pharmaceutique. Samuel est passionné par les nouvelles technologies, aime la montagne et les grands espaces naturels et il est attiré par les défis !
Nous nous sommes connus via les réseaux sociaux (LinkedIn, si on peut le citer) grâce à un ami commun. L’anecdote c’est que nous sommes tous les deux savoyards, mais de 2 vallées rivales !
Samuel Mottin, Alban Charrière
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
Pharmanity.com rend accessible aux patients grâce à un moteur de recherche toute l’information des pharmacies françaises. Nous sommes notamment capables d’informer les patients sur la disponibilité et les prix des produits dans les pharmacies à proximité.
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
L’envie de développer notre propre projet, d’être autonome, d’avoir la réactivité propre à une petite structure et de ne plus subir l’inertie des prises de décisions et le manque d’innovation souvent reprochés aux grands groupes nous a clairement poussés vers l’entrepreneuriat.
L’expérience de l’entrepreneuriat est nouvelle pour nous deux, mais une réelle motivation dans la réussite de ce projet nous anime. Étant passionnés par l’innovation, les nouvelles technologies et les défis, ce projet de création d’entreprise nous tient particulièrement à cœur : que ce soit pour la richesse de l’expérience, l’envie d’entreprendre et de réussir.
La réalisation d’un tel projet sera une aventure humaine hors du commun avec, nous le croyons, un résultat, qui au-delà de l’impact qu’il aura eu sur nos vies personnelles, touchera un grand nombre de personnes !
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
Les premiers succès, une fois que nous avons développé notre première version de Pharmanity.com, ont été les très bons retours des pharmaciens et continuent d’être source de satisfaction.
Avant ces succès, la première bonne surprise a été d’être incubé par 2 structures : IncubaGEM et Gate1 (anciennement GRAIN). Cet accompagnement nous a permis de faire mûrir notre concept, d’échanger avec d’autres entrepreneurs et de gagner en crédibilité auprès de différents acteurs que nous avons pu rencontrer. Nous bénéficions d’aides financières, de locaux, et nous sommes accompagnés et conseillés par des experts.
Des mauvaises surprises? :
Nous pensions que le recrutement de pharmacies serait plus rapide, notamment grâce à un modèle freemium permettant aux pharmacies françaises de gagner en visibilité gratuitement. Il s’avère que ce n’est pas si évident. Les pharmaciens sont sollicités de toute part et il n’est pas toujours facile d’arriver à capter leur attention même avec la meilleure solution du moment.
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
C’est forcément 100 % voire même 200 % ! Une start-up c’est une jeune entreprise qui fait ses premiers pas et qui nécessite forcément d’être nourrie, surveillée, accompagnée, chouchoutée en permanence. Il arrive qu’elle nous empêche de dormir ou qu’elle nous réveille au beau milieu de la nuit ! Elle fait partie intégrante de notre vie et nous faisons tout pour qu’elle devienne autonome et florissante.
Des projets à venir? :
Nous travaillons pour que Pharmanity.com devienne le site référent pour chercher de l’information dans une des 22 000 pharmacies françaises. Notre objectif à court terme est donc d’accélérer le développement et la commercialisation. Pour cela, nous allons avoir besoin de financements et allons bientôt rentrer dans une phase de levée de fonds.
Un scoop sur vous ou votre startup? :
L’intégralité de nos scoops est à retrouver sur notre page Facebook ou sur notre compte Twitter. Vous connaîtrez ainsi tout sur Pharmanity! www.facebook.com/pharmanity et www.twitter.com/pharmanity
Alors heureux (se)? :
Nous sommes heureux d’avoir une solution qui plait aux pharmaciens et aux patients. La difficulté de trouver une solution qui convienne à des besoins qui sont différents est d’autant plus gratifiante quand on a réussi à proposer une solution innovante, simple mais pertinente ! Donc oui, heureux !!
Nous le serons davantage quand davantage de pharmacies auront compris leur intérêt à s’inscrire sur Pharmanity et s’inscriront d’elles-mêmes !
Le mot de la fin ? :
Ce n’est pas la fin, ce n’est que le commencement !
Arvi pa !
Vos profils en ligne :
Samuel Mottin : www.linkedin.com/in/samuelmottin
Alban Charrière: www.linkedin.com/in/AlbanCharriere
0 Comments