7ème Air: Organisée en réseau, la start-up nancéienne veut redynamiser la production audiovisuelle



7ème Air est une start-up basée à Nancy fonctionnant comme une société de production. Elle vise à devenir un major du cinéma et de l’audiovisuel sur le marché français.
A la fois une équipe de création et porteur de projets, cette structure est née du constat de l’essoufflement de l’aura du cinéma français.
Nous souhaitons ouvrir les portes de la création audiovisuelle (courts/longs métrages, documentaires, Web-séries… au plus grand nombre par un système de production plus accessible.
Le fonctionnement :
En pénétrant de nouveaux marchés grâce à un nouveau système de financements privés et de solides partenaires, 7ème Air souhaite apporter un renouveau au septième art, tant sur les sources scénaristiques que sur la gestion générale des productions.
En effet, à l’aide d’un cadre de partenaires solides et professionnels dans les domaines de l’écriture, la réalisation, la production et la diffusion sur tous les médias nous souhaitons répondre à tous les nouveaux modes de consommation des arts audiovisuels. Les divers projets portés ou émanant de 7ème Air seront réalisés dans un cadre de dépenses rationnelles, avec les acteurs essentiels à la réussite d’une production, soit le cadre scénariste, producteur, réalisateur, distributeur/diffuseur. Les équipes techniques et les intermédiaires seront réduits au maximum pour réduire les coûts de production à la base.
Notre système se veut rentable et sécurisé : suite à un accord préalable avec les distributeurs (web, Télévision, VOD et/ou cinéma) sur les programmations audiovisuelles à venir, 7ème Air pourra lancer des appels à projets à ses partenaires pour remplir les grilles de diffusion. Ainsi chaque production sera vendue avant même sa production. Nous pourrons ainsi assurer la diffusion du produit fini et donc sa rentabilité.
En ce qui concerne le casting, nous souhaitons valoriser les nouveaux entrants n’ayant que difficilement de chance en province. Les coûts de casting seront moindres car nombre sont les bénévoles souhaitant passer au petit écran et se faire un nom dans le milieu. Pour soutenir nos audiences et rendre nos produits attractifs nous disposons d’un collectif de « Guests » prêts à participer à nos productions.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Cette idée a déjà séduit des personnalités reconnues dans le Cinéma et de l’Audivisuel telles que Régis Latouche, Vincent Hachet et Patrick Jorge.
Des associations comme Transmédia Grand Est ou des sociétés comme Cinépédia nous accordent également leur soutien.
Des professionnels dans le milieu depuis des dizaines d’années se portent garants de notre projet, une première assurance de notre réussite.
Originalité :
Il n’existe actuellement aucune société qui propose conjointement :
– des investissements privés dans le cinéma et l’audiovisuel ;
– un système de «production partenariale» fonctionnant par projets;
– un projet entièrement développé en province : générant un nouveau dynamisme et des économies locales.
– le lien entre les scénaristes et producteurs régionaux et nationaux ;
– la relecture et l’optimisation qualitative des scénarios ;
– Le dépôt de scénarios sur une plate-forme en ligne sécurisée ; ouvrant les portes aux amateurs, tout public ;
– la participation active du tout public via nos médias sociaux, pour augmenter l’intérêt et les ventes ;
7ème Air n’a pas pour mission d’empiéter sur le marché du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée, ndlr), mais plutôt de reprendre le marché que celui-ci n’a pas pu utiliser. 7ème Air cherche à désinstitutionnaliser le cadre étatique instauré par le CNC. 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
7ème Air lèvera des fonds pour devenir porteur de projets des arts audiovisuels : Dans ce cas nous basons nos gains sur la vente de nos produits finis à nos partenaires (distributeurs/diffuseurs), ensuite sur le pourcentage des diffusions.
Nous serons à même de répondre aux besoins de nos partenaires en créant des scénarios et des productions sur mesures.
Nous développons des compétences en interne, notamment dans le monde de l’animation. Le dernier pendant nous permettant d’être absolument polyvalent dans les arts audiovisuels.
Région / Pays cible : Lorraine, France et International
Qui sont vos concurrents :
Les producteurs, distributeurs et diffuseurs qui ne font pas partie de notre réseau de partenaires.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous?
Nous sommes à la recherche d’investisseurs privés pour lancer nos premières productions. Notre base de données de scénaristes, producteurs, réalisateurs, distributeurs et diffuseurs amateurs ou professionnels a soif de s’enrichir.
Les lecteurs pourraient nous aider à communiquer sur notre société pour naître l’engouement de nos publics cibles.
Si besoin, nous proposons d’aller à leur rencontre pour leur expliquer notre nouvelle démarche de production française.
Fondateur(s) :Arthur Gourlot
Année de création : 2014
Site web : www.7emeair.com
Facebook :https://www.facebook.com/7emeair?ref=hl
Twitter : https://twitter.com/7emeAir


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *